C’est l’heure de la chronique “à la découverte de Bordeaux” ! Nous avons la chance de disposer d’un territoire français riche culturellement et doté de paysages variés. Bordeaux est une ville forte agréable grâce à un patrimoine incroyable et une architecture fabuleuse. Mais alors que se trouve-t-il aux alentours de la ville ? Quels sont les atouts du territoire ? 

Blaye

Blaye – à 47km de Bordeaux-centre

Suite à votre séjour du côté de Lesparre-Médoc, rendez-vous dans le village de Lamarque pour emprunter le bateau afin d’accoster sur la rive opposée de l’estuaire girondin. Ça y est, vous êtes bien arrivé à Blaye ! Vous serez dans un premier temps, merveilleusement accueilli par la Citadelle. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle était à l’origine un système de défense. Remarquablement bien conservée, je vous conseille vivement de prendre le temps de la visiter. Ensuite, vous iriez bien déguster un succulent verre de vin, pas vrai ? L’appellation Côtes de Blaye est renommée et vous pourrez donc trouver de nombreux vignobles sur votre route.

Grottes de Pair-non-pair – à 35km de Bordeaux-centre

Continuez alors votre escapade blayaise en passant par le village de Prignac-et-Marcamps et précisément par delà ses Grottes de Pair-non-pair. Découvertes au 19ème siècle par l’archéologue François Daleau, elles sont les 3èmes grottes ornées préhistoriques découvertes en Europe. Admirez plus de 60 000 années de vie humaine depuis la période Paléolithique dont le premier occupant fût l’homme de Néandertal. En parcourant ces cavités vous aurez donc la chance d’observer de nombreuses et magnifiques gravures d’animaux restées pratiquement intactes au fil du temps.

Îles de l’estuaire – à environ 47km de Bordeaux-centre

Plus vaste estuaire de l’Europe Occidentale, celui de la Gironde s’étend sur plus de 70 km. De nombreuses îles ont été conservées et 3 d’entre elles se visitent en bateau depuis les deux rives. L’Ile Nouvelle, située en face de la Citadelle de Blaye, est la plus grande et regorge d’une faune et d’une flore exceptionnelle. Ensuite, l’Ile Margaux qui est considérée comme la plus belle puisqu’elle abrite son propre vignoble. Enfin, vient l’Ile de Patiras qui dispose d’un Phare offrant une vue incroyable sur tout l’estuaire girondin. Vous pourrez également y découvrir un patrimoine architectural particulièrement bien inscrit dans le paysage.

Bourg-sur-Gironde – à 37km de Bordeaux-centre

Situé sur la rive droite de la Dordogne, à l’entrée de l’estuaire, Bourg-Sur-Gironde également appelé Bourg est un joli petit village fortifié. Dès votre arrivée, vous pourrez vous rendre sur les quais du charmant port de pêche. Continuez ensuite votre balade à pied en arpentant les ruelles étroites menant au centre-ville qui se trouve en hauteur. Sur votre chemin, vous pourrez visiter le vieux lavoir datant du 19ème siècle et profitez d’une magnifique vue sur les maisons construites par delà les remparts d’époque. Vous accèderez ensuite à la Place du District et découvrirez l’architecture de sa Halle centrale.

Pour découvrir les autres articles de la chronique rendez-vous sur le lien suivant : https://bordeaux-sympa.com/decouvrir/ !