C’est l’heure de la chronique “à la découverte de Bordeaux” ! Nous avons la chance de disposer d’un territoire français riche culturellement et doté de paysages variés. Bordeaux est une ville forte agréable grâce à un patrimoine incroyable et une architecture fabuleuse. Mais alors que se trouve-t-il aux alentours de la ville ? Quels sont les atouts du territoire ?

Mazères – à 54km de Bordeaux-centre

Mazères, petite commune girondine, est fort agréable à visiter et dispose d’un vignoble de Graves de qualité. Mais si nous avons décidé de vous présenter ce village, c’est pour une raison bien précise. En effet, Mazères abrite le monument historique le plus visité de la région qui est un incontournable pour les amateurs d’Histoire. L’immense et majestueux Château fort de Roquetaillade vous fera passer une journée inoubliable. Ce site est habité depuis la Préhistoire, son premier château a vu le jour au 12ème siècle pour Charlemagne et est aujourd’hui en ruines. Au 14ème siècle, le Château Neuf est construit et se révèle comme étant un modèle révolutionnaire pour l’époque. A noter que le Château de Roquetaillade à servi dans le tournage de films reconnus tels que le Pacte des Loups.

La Sauve – à 29km de Bordeaux-centre

Le village girondin de La Sauve est une des étapes du fameux Pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Vous aurez donc la chance d’y retrouver l’Abbaye romane de La Sauve-Majeure, classée Patrimoine mondial par l’UNESCO. Fondée en 1079, elle est rapidement devenue un lieu de culte important du territoire accueillant jusqu’à 300 moines et de nombreux visiteurs dont Aliénor d’Aquitaine. Elle est ensuite devenue prison, puis mine de pierre pour la construction des maisons alentours, pendant un temps elle a également était une école et enfin un hôpital militaire avant de devenir finalement monument historique. Ce lieu a traversé le temps et est aujourd’hui un incontournable du patrimoine français. Dans un style plus gothique vous pourrez visiter l’Eglise Saint-Pierre, construite à la même époque, elle a la chance d’être aujourd’hui parfaitement bien conservée.

Sauveterre-de-Guyenne – à 51km de Bordeaux-centre

Tout comme la commune de La Sauve, Sauveterre-de-Guyenne est riche d’un patrimoine historique et architectural. L’ancienne bastide était entourée de 4 portes de style gothique, classées monuments historiques, que vous pourrez admirer lors de votre arrivée. Découvrez également l’Eglise Notre Dame construite au 14ème siècle et l’Eglise Saint-Christophe du Puch datant elle du 12ème siècle. Enfin, Sauveterre-de-Guyenne vous propose également un 4ème monument historique, l’Eglise Saint-Léger-de-Vignague.

Pour découvrir les autres articles de la chronique rendez-vous sur le lien suivant : https://bordeaux-sympa.com/decouvrir/ !