C’est l’heure de la chronique “à la découverte de Bordeaux” ! Nous avons la chance de disposer d’un territoire français riche culturellement et doté de paysages variés. Bordeaux est une ville forte agréable grâce à un patrimoine incroyable et une architecture fabuleuse. Mais alors que se trouve-t-il aux alentours de la ville ? Quels sont les atouts du territoire ?

Bergerac – à 100km de Bordeaux-centre

Labellisée “Ville et Pays d’Art et d’Histoire“, Bergerac est un lieu à ne pas louper lors de votre visite du territoire. La renommée du village provient en majeure partie du fameux personnage de l’écrivain Edmond Rostand : Cyrano de Bergerac. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de retrouver une statue à son effigie lorsque vous vous baladerez à travers les rues de Bergerac. C’est nouveau et ça risque de plaire à beaucoup d’entre vous : le Quai Cyrano. Cet espace Vin et Tourisme vous permettra d’en apprendre davantage sur le vignoble mais aussi de déguster les productions de la région. Découvrez également le Musée du Tabac qui retrace 3000 ans d’histoire de ce produit. Pour finir, vous pourrez évidemment vous délecter d’une gastronomie exceptionnelle sur les marchés et terrasses des restaurants.

Bergerac

Castillon-la-Bataille – à 56km de Bordeaux-centre

Ville datant du Moyen-Age, Castillon-la-Bataille est reconnue pour son patrimoine historique et architectural. Petits et grands adoreront le fameux spectacle son et lumières retraçant la bataille de Castillon. Entre chevaliers, cascadeurs et explosion des canons, vous vivrez un moment unique et inoubliable. Visitez ensuite la majestueuse Eglise Saint-Symphorien de style baroque. Finissez votre parcours en sortant de la ville par la Porte de Fer également appelée Porte de la Rivière qui est le seul vestige des fortifications qui entouraient la cité.

Saint-Émilion – à 47km de Bordeaux-centre

Reconnue à travers le Monde entier pour son vignoble d’exception, Saint-Emilion est également une cité médiévale chargée d’Histoire. Cette destination vous intéresse ? Je vous invite donc à consulter notre article qui lui est dédié. [Saint-Emilion, cité médiévale de la Gironde]

Saint Emilion

De Guîtres à Marcenais – à 57km de Bordeaux-centre

Commencez votre journée par la visite du joli village de Guîtres entouré par des collines et de nombreux points d’eau. Vous pourrez y découvrir l’Abbatiale mais également profiter de la magnifique vue qu’offre la Place des Tilleuls. Les bords verdoyants du cours d’eau de l’Isle sont un endroit idéal pour se détendre. Vous recherchez un moyen atypique de vous rendre à Marcenais ? Empruntez le train touristique d’époque depuis l’ancienne gare de Guîtres, dans laquelle vous pourrez d’ailleurs visiter le Musée ferroviaire. Il est à présent temps de monter à bord du train datant du 19ème et de parcourir la majestueuse forêt du Nord de la Gironde. Une fois arrivé à Marcenais, vous pourrez admirer l’ancien Moulin à eau de Charlot avant de revenir sur la commune de Guîtres.

Pour découvrir les autres articles de la chronique rendez-vous sur le lien suivant : https://bordeaux-sympa.com/decouvrir/ !