Si vous voulez vivre une expérience unique lorsque vous êtes à Bordeaux, les Bassins de Lumières est l’endroit. Bordeaux Sympa vous propose une immersion hors du commun dans un lieu rempli d’histoire. 

Un peu d’histoire 

Située aux Bassins à Flot au nord de Bordeaux, la Base Sous-Marine a été construite lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette base permettait d’accéder à l’Atlantique, son emplacement était stratégique car elle se trouve dans la zone portuaire de Bacalan. Initialement utilisée comme chantier naval, elle devient rapidement une zone d’occupation, un arsenal de guerre pour la marine allemande. Chaque sous-marin entrant dans la base bordelaise était alors révisé avant de repartir en mission. La base fut bombardée par l’aviation américaine en 1943. Plus d’un an et demi après son occupation par les allemands, en août 1944 la base sous-marine de Bordeaux fut abandonnée. 

En quelques chiffres, il aura fallu 19 mois afin que la Base Sous-Marine de Bordeaux soit construite par notamment des prisonniers espagnols. C’est en 1943 qu’elle fut inaugurée. Sa superficie totale est de 45 000 mètres carrés, sa longueur de 235 mètres. Sa capacité était si importante qu’elle pouvait y faire amarrer jusqu’à 15 grands sous-marins (U-boote). Ce n’est pas moins de 11 alvéoles qui sont présentes dans la base, 4 sont des bassins à flot et 7 sont des bassins asséchables. 

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le port autonome de Bordeaux se voit confier la base ainsi que son bunker qui permettait d’abriter les sous-marins. Dans les années 1960 à 1990 des entreprises travaillaient dans les cellules, notamment dans les ateliers métallurgiques de la base. 

C’est au début du 21ème siècle que la Base Sous-Marine de Bordeaux prend un tout autre tournant et offre une programmation pluridisciplinaire comportant des expositions, des photographies ou même des rendez-vous musicaux. 

Ce qui vous attend aux Bassins de Lumières

La ville de Bordeaux confie à l’entreprise privée culturespaces la gestion des bassins 1 à 4 afin de les utiliser pour créer une exposition temporaire et numérique inédite. L’exposition des Bassins de Lumière se présente comme étant le plus grand centre d’art numérique au monde. Lorsque vous vous immergez à l’intérieur des Bassins, découvrez une exposition visuelle et sonore hors-du commun conçue sur mesure. Chaque mètre carré épouse parfaitement l’artichtectue de la Base sous-marine, l’eau sert de miroir et de reflet aux œuvres d’art exposées. Les bassins faisant 12 mètres de haut permettent de vivre une expérience inédite et de contempler des œuvres à une dimension inimaginable.  

En journée les Bassins de Lumières de Bordeaux vous proposent de découvrir les chefs-d’œuvre d’une vingtaine d’artistes comme Monet, Renoir, Chagall, Signac, Dufy, Bonnard ou encore Derain. Plus de 500 œuvres tapissent les Bassins de Lumières de Bordeaux depuis son ouverture en 2020.

En soirée découvrez les œuvres du peintre symboliste Gustav Klint. Les Bassins de Lumières vont être recouverts d’or de de couleurs. Un spectacle visuel inoubliable vous attend, la collaboration musicale de Luca Longobardi ne pourra que vous faire découvrir l’art de façon originale. 

Crédit : Bassins de Lumières

Bassins de Lumières
Adresse :  Bassins des Lumières 
Impasse Brown de Colstoun 
33300 Bordeaux
Téléphone : 05.35.00.00.90