Travailler fait partie de notre quotidien, il est donc important pour de nombreux Français d’avoir un environnement de travail favorable. Pour cela, on peut compter sur l’entreprise internationale Great Place to Work qui dédie son activité et ses recherches aux bonnes conditions de travail des salariés. [Lien : Great Place to Work]. D’après eux, Bordeaux est la ville la mieux jugée pour travailler en France.

Le concept “Great Place to Work”

En 1981, une maison d’édition new-yorkaise sollicite Robert Levering et Milton Moskowitz pour rédiger un livre intitulé The 100 Best Companies to Work for in America. Les deux journalistes parcoururent alors les Etats-Unis et identifièrent les 100 entreprises.

Dans un premier temps, ils découvrirent qu’un bon environnement de travail dépend de la qualité des relations (confiance, fierté et convivialité).  En 1988, ils publient un article appelé “Qu’est-ce qui fait que certains employeurs sont si bons et d’autres si mauvais ?”. Ils créent Great Place To Work en 1992.

En 1997, avec Fortune (organisation médiatique mondiale spécialiste du business) et Exame (magazine spécialisé dans l’économie, les affaires, la politique et la technologie publié au Brésil) Great Place To Work produit le 1er classement mondial des 100 meilleures entreprises. En 2001, ils publient le 1er Palmarès européen. En 2002, Great Place To Work ouvre ses portes en France.

Aujourd’hui, Great Place To Work est présent dans près de 60 pays. Il est un véritable modèle de référence et est l’acteur international de référence sur la qualité de vie au travail fondé sur une méthodologie reconnue par de nombreuses entreprises à travers le monde.

Le fonctionnement de l’étude qui a mis Bordeaux en haut du podium

Depuis 2013, Great Place to Work réalise chaque année des études, à base d’un questionnaire, pour élire la ville de France où les français aimeraient travailler.

En 2019, ils ont mené leur étude de Janvier à Février. L’échantillon choisi était composé de 2 450 personnes dans lequel on retrouve 789 salariés de moins de 35 ans.

Cette étude est notamment basée selon plusieurs critères de sélection. Parmi une liste proposée, la qualité de vie est primordiale pour 73% des interrogés et 70% des jeunes. Vient ensuite le dynamisme économique de la ville (35 et 37%) et la proximité avec les familles ou les amis (pour 27% des deux catégories). Enfin le coût du loyer est aussi pris en compte (23% des interrogés).  

En outre, d’autres critères expliquent l’envie des français de travailler dans une ville en particulier :

  • Les infrastructures et l’accessibilité pour 20% salariés français
  • Une tranche de vie liée à leur âge ou celui de leurs enfants pour 13 %
  • La qualité de l’enseignement pour 8% des personnes interrogées

Bordeaux : meilleure ville où travailler pour la 6ème fois

Bordeaux est la première ville dans laquelle les Français aimeraient le plus travailler d’après l’ensemble des interrogés, et ce, pour la 6ème année consécutive. [Lien : Vivre à Bordeaux : ville adaptée à tous]

En effet, selon Great Place to Work, 30% de l’ensemble des personnes interrogées et 32% des jeunes, ont déclaré que Bordeaux est la ville dans laquelle ils aimeraient travailler.

Cette première place se traduit naturellement par la qualité du cadre offert par la ville, classée patrimoine mondial par l’Unesco. Mais aussi :

  • La proximité avec la mer et la montagne
  • L’incontournable patrimoine viticole
  • Les nombreux efforts des pouvoirs publics pour favoriser la filière numérique avec l’obtention du label FrenchTech en 2014
  • Les multiples opportunités professionnelles entretenant le dynamisme de la ville

Cependant, cette année les “millenials” (la génération Y, regroupant les personnes nées entre 1980 et 2000) se tournent davantage vers Paris et Lyon. Ils positionnent alors Bordeaux en troisième position. Malgré cela, l’avis général de la population permet à la capitale girondine de garder sa place de leader.

On en conclu donc que les préférences des “millenials” ne sont pas vraiment les mêmes que l’ensemble des salariés français. Cette différence s’explique parce qu’ils n’accordent pas la même importance aux divers atouts que proposent les villes. Le dynamisme économique, les opportunités d’emplois, les infrastructures de transport et l’accessibilité sont les éléments primordiaux pour eux.

La Classement total des meilleures villes françaises pour travailler

Bordeaux

Pour conclure, travailler dans une ville comme Bordeaux est très intéressant et avantageux. Grâce à la LGV reliant Bordeaux à Paris en seulement 2 heures, de nombreux parisiens font le trajet tous les jours pour venir travailler ici. Cependant, la notion de logement est également à prendre en compte. Nous pensons que la location d’appartements meublés pourrait être la solution qu’il vous faut. Voici un article qui vous expliquera en quoi cela consiste. [Lien : Appartement meublé : La bonne solution pour se loger]