A cause du Covid-19, notre été 2020 sera complètement différent des autres. En effet, suite à la pandémie, le gouvernement nous recommande de ne pas voyager à l’étranger pour une question de sécurité. Nous avons la chance de disposer d’un territoire français riche culturellement et doté de paysages variés. Bordeaux est une ville fort agréable grâce à un patrimoine incroyable et une architecture fabuleuse. Mais alors qu’est-ce qui se trouve aux alentours de la ville ? Quels sont les atouts du territoire ?

À la découverte de Lesparre-Médoc

Soulac-sur-mer et le Phare de Cordouan – à 95km de Bordeaux-centre

L’estuaire de la Gironde représente la frontière naturelle entre le département Girondin et celui de la Charente-Maritime. Soulac-sur-mer, charmante station balnéaire se situe sur la pointe de cet estuaire. Parfaite pour les amateurs de farniente, de loisirs sportifs mais aussi d’architecture, Soulac-sur-mer est la destination idéale en famille ou entre amis. Profitez de ses trois plages de sable blanc les pieds dans l’océan pour vous détendre. Testez des activités en extérieur tels que les sports nautiques ou encore les activités en pleine nature. Découvrez également au cours de visites le patrimoine architectural du territoire et notamment le majestueux Phare de Cordouan ou encore la Basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres.

Margaux – à 31km de Bordeaux-centre

Situé au dessus de Bordeaux et sur les bords de l’estuaire, la réputation du vignoble de Margaux n’est bien entendu plus à faire. Pour les amoureux de vin d’exception, c’est donc la destination incontournable lors de votre séjour bordelais. Au delà des fameux châteaux viticoles, Margaux dispose de nombreux autres atouts. Vous aurez l’occasion de prendre un bol d’air frais en vous baladant sur les apaisantes berges de l’estuaire. Profitez également d’un patrimoine architectural fabuleux au travers de monuments historiques majestueux et des châteaux de renommée mondiale. Enfin, les sportifs sont aussi les bienvenus puisque sur ce territoire vous pourrez aussi bien faire du golf, de l’équitation ou encore du vélo dans un cadre magnifique.

Hourtin – à 63km de Bordeaux-centre

La jolie commune d’Hourtin se situe au bord de l’Océan et bénéficie de paysages fabuleux. impossible de passer à côté de son lac, qui est le plus grand lac d’eau douce naturel de France! Sur celui ci, découvrez nombreux sports nautiques tels que paddle, voile, kitesurf, pédalo ainsi que canoë. Sur le bord du Lac d’Hourtin, flânez sur le port de pêche baigné par l’air marin. Ensuite direction Hourtin Plage, lieu de prédilection des surfeurs, vous pourrez aussi vous détendre au soleil sur une plage de sable fin. Enfin, une activité nature ne vous fera que grand bien! A pied ou à vélo, parcourez les sentiers de la Réserve Naturelle ou de la Lagune de Contaut.

Lacanau – à 47km de Bordeaux-centre

Lacanau est avant tout LE spot de surf le plus réputé de France. Sa plage accueille chaque année au mois d’Aout la compétition internationale Caraïbos Lacanau Pro. L’occasion pour vous amateurs de surf ou non, de profiter d’un spectacle impressionnant à ciel ouvert ! Pour ceux qui rêvent de calme et de chaleur, direction le Lac et sa plage du Moutchic sur lequel vous pourrez pratiquer nombreuses activités nautiques. Bordé par la majestueuse Forêt des Landes, Lacanau vous propose également des balades en pleine nature à pied, à cheval ou à vélo. Reconnu pour le surf, il faut savoir que le golf est également un des sport de prédilection des canaulais qui pratiquent leur discipline dans des paysages fabuleux.

Bordeaux : que visiter à 100km aux alentours ?

Du côté de Blaye

Blaye – à 47km de Bordeaux-centre

Suite à votre séjour du côté de Lesparre-Médoc, rendez-vous dans le village de Lamarque pour emprunter le bateau afin d’accoster sur la rive opposée de l’estuaire girondin. Ça y est, vous êtes bien arrivé à Blaye ! Vous serez dans un premier temps, merveilleusement accueilli par la Citadelle. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle était à l’origine un système de défense. Remarquablement bien conservée, je vous conseille vivement de prendre le temps de la visiter. Ensuite, vous iriez bien déguster un succulent verre de vin, pas vrai ? L’appellation Côtes de Blaye est renommée et vous pourrez donc trouver de nombreux vignobles sur votre route.

Grottes de Pair-non-pair – à 35km de Bordeaux-centre

Continuez alors votre escapade blayaise en passant par le village de Prignac-et-Marcamps et précisément par delà ses Grottes de Pair-non-pair. Découvertes au 19ème siècle par l’archéologue François Daleau, elles sont les 3èmes grottes ornées préhistoriques découvertes en Europe. Admirez plus de 60 000 années de vie humaine depuis la période Paléolithique dont le premier occupant fût l’homme de Néandertal. En parcourant ces cavités vous aurez donc la chance d’observer de nombreuses et magnifiques gravures d’animaux restées pratiquement intactes au fil du temps.

Îles de l’estuaire – à environ 47km de Bordeaux-centre

Plus vaste estuaire de l’Europe Occidentale, celui de la Gironde s’étend sur plus de 70 km. De nombreuses îles ont été conservées et 3 d’entre elles se visitent en bateau depuis les deux rives. L’Ile Nouvelle, située en face de la Citadelle de Blaye, est la plus grande et regorge d’une faune et d’une flore exceptionnelle. Ensuite, l’Ile Margaux qui est considérée comme la plus belle puisqu’elle abrite son propre vignoble. Enfin, vient l’Ile de Patiras qui dispose d’un Phare offrant une vue incroyable sur tout l’estuaire girondin. Vous pourrez également y découvrir un patrimoine architectural particulièrement bien inscrit dans le paysage.

Bourg-sur-Gironde – à 37km de Bordeaux-centre

Situé sur la rive droite de la Dordogne, à l’entrée de l’estuaire, Bourg-Sur-Gironde également appelé Bourg est un joli petit village fortifié. Dès votre arrivée, vous pourrez vous rendre sur les quais du charmant port de pêche. Continuez ensuite votre balade à pied en arpentant les ruelles étroites menant au centre-ville qui se trouve en hauteur. Sur votre chemin, vous pourrez visiter le vieux lavoir datant du 19ème siècle et profitez d’une magnifique vue sur les maisons construites par delà les remparts d’époque. Vous accèderez ensuite à la Place du District et découvrirez l’architecture de sa Halle centrale.

Bordeaux : que visiter à 100km aux alentours ?

Libourne à l’Ouest de Bordeaux

Bergerac – à 100km de Bordeaux-centre

Labellisée “Ville et Pays d’Art et d’Histoire“, Bergerac est un lieu à ne pas louper lors de votre visite du territoire. La renommée du village provient en majeure partie du fameux personnage de l’écrivain Edmond Rostand : Cyrano de Bergerac. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de retrouver une statue à son effigie lorsque vous vous baladerez à travers les rues de Bergerac. C’est nouveau et ça risque de plaire à beaucoup d’entre vous : le Quai Cyrano. Cet espace Vin et Tourisme vous permettra d’en apprendre davantage sur le vignoble mais aussi de déguster les productions de la région. Découvrez également le Musée du Tabac qui retrace 3000 ans d’histoire de ce produit. Pour finir, vous pourrez évidemment vous délecter d’une gastronomie exceptionnelle sur les marchés et terrasses des restaurants.

Castillon-la-Bataille – à 56km de Bordeaux-centre

Ville datant du Moyen-Age, Castillon-la-Bataille est reconnue pour son patrimoine historique et architectural. Petits et grands adoreront le fameux spectacle son et lumières retraçant la bataille de Castillon. Entre chevaliers, cascadeurs et explosion des canons, vous vivrez un moment unique et inoubliable. Visitez ensuite la majestueuse Eglise Saint-Symphorien de style baroque. Finissez votre parcours en sortant de la ville par la Porte de Fer également appelée Porte de la Rivière qui est le seul vestige des fortifications qui entouraient la cité.

Saint-Émilion – à 47km de Bordeaux-centre

Reconnue à travers le Monde entier pour son vignoble d’exception, Saint-Emilion est également une cité médiévale chargée d’Histoire. Cette destination vous intéresse ? Je vous invite donc à consulter notre article qui lui est dédié. [Saint-Emilion, cité médiévale de la Gironde]

De Guîtres à Marcenais – à 57km de Bordeaux-centre

Commencez votre journée par la visite du joli village de Guîtres entouré par des collines et de nombreux points d’eau. Vous pourrez y découvrir l’Abbatiale mais également profiter de la magnifique vue qu’offre la Place des Tilleuls. Les bords verdoyants du cours d’eau de l’Isle sont un endroit idéal pour se détendre. Vous recherchez un moyen atypique de vous rendre à Marcenais ? Empruntez le train touristique d’époque depuis l’ancienne gare de Guîtres, dans laquelle vous pourrez d’ailleurs visiter le Musée ferroviaire. Il est à présent temps de monter à bord du train datant du 19ème et de parcourir la majestueuse forêt du Nord de la Gironde. Une fois arrivé à Marcenais, vous pourrez admirer l’ancien Moulin à eau de Charlot avant de revenir sur la commune de Guîtres.

Bordeaux : que visiter à 100km aux alentours ?

Aux alentours de Langon

Mazères – à 54km de Bordeaux-centre

Mazères, petite commune girondine, est fort agréable à visiter et dispose d’un vignoble de Graves de qualité. Mais si nous avons décidé de vous présenter ce village, c’est pour une raison bien précise. En effet, Mazères abrite le monument historique le plus visité de la région qui est un incontournable pour les amateurs d’Histoire. L’immense et majestueux Château fort de Roquetaillade vous fera passer une journée inoubliable. Ce site est habité depuis la Préhistoire, son premier château a vu le jour au 12ème siècle pour Charlemagne et est aujourd’hui en ruines. Au 14ème siècle, le Château Neuf est construit et se révèle comme étant un modèle révolutionnaire pour l’époque. A noter que le Château de Roquetaillade à servi dans le tournage de films reconnus tels que le Pacte des Loups.

La Sauve – à 29km de Bordeaux-centre

Le village girondin de La Sauve est une des étapes du fameux Pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Vous aurez donc la chance d’y retrouver l’Abbaye romane de La Sauve-Majeure, classée Patrimoine mondial par l’UNESCO. Fondée en 1079, elle est rapidement devenue un lieu de culte important du territoire accueillant jusqu’à 300 moines et de nombreux visiteurs dont Aliénor d’Aquitaine. Elle est ensuite devenue prison, puis mine de pierre pour la construction des maisons alentours, pendant un temps elle a également était une école et enfin un hôpital militaire avant de devenir finalement monument historique. Ce lieu a traversé le temps et est aujourd’hui un incontournable du patrimoine français. Dans un style plus gothique vous pourrez visiter l’Eglise Saint-Pierre, construite à la même époque, elle a la chance d’être aujourd’hui parfaitement bien conservée.

Sauveterre-de-Guyenne – à 51km de Bordeaux-centre

Tout comme la commune de La Sauve, Sauveterre-de-Guyenne est riche d’un patrimoine historique et architectural. L’ancienne bastide était entourée de 4 portes de style gothique, classées monuments historiques, que vous pourrez admirer lors de votre arrivée. Découvrez également l’Eglise Notre Dame construite au 14ème siècle et l’Eglise Saint-Christophe du Puch datant elle du 12ème siècle. Enfin, Sauveterre-de-Guyenne vous propose également un 4ème monument historique, l’Eglise Saint-Léger-de-Vignague.

Le Bassin d’Arcachon

Arcachon – à 65km de Bordeaux-centre

Visitez la ville d’Arcachon, station balnéaire paradisiaque, située à 1h de la ville de Bordeaux. Ce coin de beauté et de tranquillité regorge de secrets. Cet endroit renferme des lieux insolites et des vues que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Vous pourrez y déguster les fameux produits locaux dont la renommée n’est plus à faire : les huîtres du Bassin. Ensuite, offrez-vous une balade, à pied ou à vélo, se terminant sur la Jetée Thiers, à la découverte des villas typiquement arcachonnaises. Pour finir, n’hésitez pas à emprunter un bateau traditionnel appelé “pinasse” pour vous rendre sur l’île aux oiseaux. Vous y apprécierez sa beauté légendaire restée, encore aujourd’hui, sauvage.

Cap-Ferret – à 74km de Bordeaux-centre

Situé à la point de la presqu’île Lège-Cap-Ferret, le Cap est une destination idyllique et une véritable bouffée d’oxygène à seulement quelques kilomètres de Bordeaux. Vous apprécierez l’architecture des maisons typiques lorsque vous vous baladerez dans les ruelles. Le Phare vous offrira une vue exceptionnelle à 360° sur tout le Bassin d’Arcachon. Baladez vous sur les plages de sable fin et déguster les huîtres du Bassin les pieds dans l’eau.

Dune du Pilat – à 65km de Bordeaux-centre

La vue depuis le Phare du Cap Ferret ne vous a pas totalement rassasier ? Rendez-vous en haut de la Dune du Pilat à seulement quelques kilomètres plus au Sud. Plus grande dune d’Europe, elle offre certainement un des plus beaux panoramas de la région entre le Bassin d’Arcachon, l’Océan Atlantique et la Forêt de pins à perte de vue. Toujours en mouvement, le lieu vous offrira à chaque fois un paysage différent qui en fait un des sites naturels les plus visités de France.

Andernos – à 48km de Bordeaux-centre

Pour terminer notre balade autour du Bassin d’Arcachon, direction le charmant village d’Andernos-les-bains. Le village est de nouveau un petit coin de paradis tout comme Arcachon ou le Cap-Ferret. Vous pourrez vous balader sur la jetée la plus longue de France avec une vue magnifique sur l’ensemble du Bassin. Enfin, sur le port ostréicole, déguster de délicieuses huîtres et autres fruits de mer sur les terrasses des cabanes andernosiennes.

Au Sud de Bordeaux

Biscarrosse – à 74km de Bordeaux-centre

Descendons à présent dans le département des Landes et commençons notre périple par la ville de Biscarrosse. Entre plage, lac et forêt landaise, elle est une destination idéale pour vos vacances en famille ou entre amis. Vous apprécierez la paisibilité du lac où vous pourrez pratiquer sports nautiques et farniente. Non loin des bords du lac, vous pourrez visiter le Musée de l’hydraviation retraçant l’histoire des engins aériens. L’étendue de plage vous ravira également, n’hésitez pas à prendre un verre pour admirer le coucher de soleil sur un océan à perte de vue.

Parc Régional des Landes de Gascogne – à 49km de Bordeaux-centre

Quittons un peu la côte pour s’enfoncer dans la nature. Chevauchant les départements landais et girondin, le Parc Régional des Landes de Gascogne s’étend sur plus de 330 hectares de forêt de pins. De nombreuses activités s’offrent à vous et réjouirons petits et grands. A pied, à vélo ou encore à cheval parcourez les chemins de randonnées dans un cadre verdoyant. Immergez-vous au sein des traditions landaises en vous rendant à l’Ecomusée de Marquèze. A bord d’un canoë pagayez le long de la rivière de la Leyre. Enfin, découvrez la Réserve Ornithologique du Teich et partez à la rencontre des oiseaux sauvages du Parc.

Mimizan – à environ 100km de Bordeaux-centre

Pour terminer votre séjour dans les Landes, direction la charmante station balnéaire de Mimizan. Retrouvez de nouveau une grande plage où surfeurs et amateurs de farniente sont en parfaite cohésion. A la sortie de la plage, vous pourrez faire du shopping tout le long de l’agréable rue commerçante où petits commerces et restaurateurs sauront vous accueillir chaleureusement. Ensuite, direction le lac d’Aureilhan pour une température plus agréable et un cadre propice aux activités nautiques en tous genres. Vous pratiquez le golf ou vous êtes curieux d’essayer ? Le golf de Mimizan est réputé et satisfera votre journée.