Bordeaux est une magnifique ville portuaire, au cœur de la Gironde, département au Nord de l’Aquitaine. Cette métropole foisonne de monuments exceptionnels, de places agréables et d’activités diverses pour rendre votre séjour parfait. [Lien : Office de Tourisme Bordeaux]
Les monuments incontournables de la ville de Bordeaux
Lorsque vous vous baladerez dans le centre-ville, vous rencontrerez sur votre chemin de nombreuses portes : la porte Dijeaux, la porte de la monnaie, la Grosse cloche, la porte d’Aquitaine, la porte de Bourgogne et la porte Cailhau. A l’époque, lorsque la ville était fortifiée, la vocation des différentes portes était de gérer les entrées et sorties de la ville.
Ne manquez pas non plus le quartier délimité par les Allées de Tourny, le Cours de l’intendance et le Cours Georges Clémenceau. A chacun de ses sommets se trouve un lieu important : la Place Gambetta, la Place Tourny et l’Opéra national. Regroupant les magasins les plus prestigieux de la ville, les bordelais nommèrent ce quartier le Triangle d’Or.
Si vous recherchez la vue la plus exceptionnelle de Bordeaux, vous l’obtiendrez certainement en haut de la Tour Pey Berland. Une fois les 233 marches franchies, un panorama à couper le souffle s’offrira à vous. La Tour sert de support à la cloche de la cathédrale Saint André. L’UNESCO a d’ailleurs classé l’ensemble au patrimoine mondial.
S’amuser et se détendre à Bordeaux
Bordeaux est truffée de places, notamment la Place de la Bourse, la Place du Parlement, la Place de la Victoire, la Place Gambetta, la Place Tourny et la Place de la Comédie. Ce sont des lieux idéaux pour se retrouver en famille ou entre amis autour d’un verre de vin accompagné des spécialités bordelaises. [Lien : Gastronomie de la Gironde] Vous y passerez certainement de très agréables moments que vous aurez rapidement envie de renouveler.
Les sites bordelais les plus prisés
La ville de Bordeaux, entourée de vignobles, a construit en 2016 l’incontournable Cité du vin, dans le quartier de Bacalan. Ce lieu, propose des dégustations de vin mais également des visites guidées pour en savoir plus sur le vin bordelais. [Lien : Vin de Bordeaux : Les informations principales]
En ce qui concerne le quartier de la Bastide, rive droite de Bordeaux, vous trouverez la belle maison cantonale. C’est l’architecte Cyprien Alfred-Duprat qui imagina les plans de cette oeuvre dans un style Art Nouveau
Au cours de la seconde guerre mondiale les allemands ont construit la base sous-marine. Aujourd’hui, elle héberge un espace culturel au cœur de la ville de Bordeaux. Si vous souhaitez rester dans l’univers marin, visitez également le Musée de l’histoire maritime de Bordeaux, ouvert en 2017.
Le Musée d’Aquitaine peut également vous intéresser. Il regorge d’objets ainsi que de documents, provenant de la ville de Bordeaux, datant de la préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine.
Bordeaux possède également un site archéologique. La basilique de Saint-Seurin, qui a été construite au XI ème siècle. Aujourd’hui classée monument historique et au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998.
Enfin, dans la rue Fondaudège, on observe le plus ancien vestige de Bordeaux. A l’écart du centre ville, se trouve en effet les ruines d’un amphithéâtre, également appelé Palais Gallien. L’UNESCO classa cette arène romaine, datant du IIème siècle, au patrimoine mondial. Si vous souhaitez visiter ce monument, je vous conseille particulièrement d’y aller en soirée afin de le contempler sous les luminaires éclairant ses murs de pierres.
Pour conclure, je vous invite d’autant plus à visiter Bordeaux à pied ou à vélo [Lien : Vélo : Circulez facilement à Bordeaux en deux roues] afin de vous offrir une agréable balade dévoilant le charme et la richesse historique de notre magnifique ville.