Les périodes des festivals et des concerts à Bordeaux nous paraissent bien lointaines tout d’un coup… En effet la Covid nous prive depuis un certain temps de nos libertés et bon nombre d’entre vous souhaite tout particulièrement retourner profiter de voir vos artistes préférés sur scène. Mais alors qu’en est-il pour cette année 2021 ? Quelles sont les conditions pour les festivals et concerts pour la proche haute saison ? Bordeaux Sympa a fait des recherches pour vous ! 

Quelle est la situation actuelle ? 

La ministre de la Culture Roselyn Bachelot a rassemblé en visioconférence un bon nombre d’organisateurs de festival ce 18 février afin de faire un point et trouver des solutions pour leur reprise. Concernant les concerts aucune véritable annonce n’a été faite, cependant point positif, Roselyn Bachelot a annoncé des concerts tests pour le printemps. La responsable de la SMA a expliqué “Nous avons envie d’organiser nos festivals cet été, mais pas à n’importe quel prix, nous attendons une parole forte du Président ou du Premier ministre qui s’engage sur la reprise du secteur culturel“. La situation reste encore très floue pour le moment, même si quelques solutions ont pu être trouvées. Nous espérons tous pouvoir avoir prochainement de nouvelles annonces concernant la suite des événements.  

Concerts et festival 2021

Quelles sont les conditions pour les festivals et concerts en 2021

La SMA (syndicat des musiques actuelles) a annoncé à l’AFP que les festivals pourraient se dérouler cet été 2021, mais à certaines conditions. 

  • Il est exigé une réduction du nombre de participants : 5 mille spectateurs seront autorisés pour les festivals
  • Les festivals devront se dérouler en plein air. 
  • Les festivaliers ne pourront être qu’uniquement assis. 
  • Par ailleurs, la distanciation physique devra être drastiquement appliquée par les festivaliers.

Il est certes délicat de réduire aussi significativement la jauge de spectateurs à 5 mille, surtout lorsque l’on sait que, par exemple, le festival des Vieilles Charrues avait rassemblé 270 milles spectateurs en 2019. Ces nouvelles restent tout de même positives pour les festivals et concerts qui pourront donc bien être réalisés en 2021. Toutefois, cette décision pourra être revue à la hausse en fonction de l’évolution de l’épidémie. Nous restons à l’écoute des prochaines annonces. Pour en savoir plus sur les festivals : https://www.europe1.fr/culture/festivals-cinemas-salles-de-concert-comment-se-preparent-ils-a-la-reouverture-4026032 

Les festivals et concerts à Bordeaux de 2021

Malheureusement, nombreux sont les festivals français ayant décidé d’abandonner pour l’été 2021. En l’occurrence nous retrouvons le célèbre Hellfest ainsi que le Solidays ayant d’ores et déjà annulé leur festival. Concernant les festivals et concerts de Bordeaux en 2021 nous avons le regret de vous annoncer l’annulation complète du festival Garorock.

Pour le moment à Bordeaux et en Gironde, sont toujours maintenus pour 2021

Le festival Reggae Sunska n’a pas annoncé d’annulation pour le moment. 

Malheureusement, nos recherches ne nous ont pas donné plus de visibilité sur les autres festivals et concerts. Nous espérons prochainement pouvoir connaître davantage de noms pour les festivals et concerts à Bordeaux pour 2021.

Cependant malgré certains festivals maintenus certaines zones restent encore à éclaircir, comme les secteurs de restaurations des festivals, qui sont de loin indéniables. L’attente de prochaines nouvelles et le souhait d’une amélioration de la crise sanitaire sont les seules choses à faire pour le moment. 
Pour connaître plus d’informations sur Bordeaux rendez-vous sur nos articles précédents : https://bordeaux-sympa.com