C’est l’été, on a envie de voyager, de découvrir de nouveaux endroits, mais sans plusieurs jours de vacances cela peut paraître compliqué, d’autant plus avec les accès limités instaurés par le pass-sanitaire. Bordeaux est une destination très bien desservie en transports aériens ou par voie ferroviaire c’est en plus de ça une destination très plébiscité côté touristique. Inutile de partir une semaine si vous n’en avez pas l’occasion, Bordeaux Sympa vous a planifié un trajet pour visiter Bordeaux en 48h chrono !
Première journée de visite en 48h à Bordeaux !
Commençons par une balade le long des quais en partant des Quinconces. La Place des Quinconces est le premier lieu à découvrir à Bordeaux, observez ses grands piliers et ses fontaines construites en l’honneur des Girondins et de la République.
Après avoir découvert cette magnifique place, rendez-vous au Jardin Public avec ses dix hectares de verdure. Ce jardin rempli d’histoire était anciennement appelé le Jardin Royal sous l’impulsion de l’intendant Tourny.
Sortez de votre balade par la fontaine de la place et rendez-vous quartier Fondaudège où à quelques pas de là se trouve le Palais Gallien et ses anciens vestiges d’amphithéâtre où 20 milles spectateurs observaient les jeux entre fauves et gladiateurs.
Retour côté Place Gambetta ou deux des plus grands axes du centre historique se retrouvent, Cours de l’Intendance afin de rejoindre la place de la Comédie et Sainte-Catherine mais aussi le Cours Georges Clémenceau où rejoindre la place des Grands Hommes ou encore les Allées de Tourny.
Prenez le Cours de L’intendance direction la Place de la Comédie où se regardent le grand hôtel de Bordeaux et le Grand Théâtre inauguré en 1780 et construit pendant 7 ans.
Continuez vers Sainte Catherine, la plus grande rue commerçante d’Europe où tous les magasins se retrouvent pour passer ses après-midi shopping et déguster sur le chemin quelques cannelés.
Continuez jusqu’à la Place de la Victoire se trouvant tout au bout de la rue Sainte-Catherine connue pour ses terrasses et ses édifices.
Deuxième journée de visite en 48h
Débutez donc la journée avec un tour de la Place Saint Michel, anciennement un port, la place devient connue pour son commerce portuaire
Faites quelques pas pour aller admirer la Grosse Cloche, ancien vestige des rempart de Bordeaux ainsi que la porte de Bourgogne située à quelques pas.
Direction ensuite en longeant les quais, la très célèbre Place de la Bourse construit en 1728 qui servait d’hôtels.
Enfin, continuez à longer les quais près des Hangars, premier port maritime de France inauguré en 1800 servant au stockage des marchandises et aux activités commerciales.
Dirigez vous vers la Base sous Marine, ce monument aussi impressionnant qu’immense a été construit par les allemands sous la seconde guerre mondiale en 1940 et la cité du vin
Puis prenez un batcub pour passer sous le Pont Chaban Delmas et vous rendre à Stalingrad, profitez de la vue directement sur la Garonne.
Une fois à Stalingrad, longez les bords de Garonne, passez au Jardin Botanique puis direction Darwin l’éco-système bordelais ou se trouvent des anciens hangars désaffectés pour finir en beauté.