Suite aux dernières annonces gouvernementales de nouveaux changements s’imposent pour le confinement de fin d’année 2020. Avec les changements réguliers que le gouvernement prend, il est facile de se perdre et donc de bien connaître les nouvelles informations en vigueur. Bordeaux Sympa va vous aider à mieux comprendre ces nouveaux changements dans les étapes du déconfinement

Première étape de déconfinement,

Pour le moment nous ne pouvons pas parler réellement d’un déconfinement, mais plutôt d’un “allégement” de confinement. Mais alors quels sont les changements de cette première étape ? 

Dans un premier temps et à partir de ce samedi 28 novembre 2020 les commerces initialement dit de non-essentiel pourront rouvrir leurs portes au grand public jusqu’à 21 h 00 et avec des règles sanitaires strictes. 

De plus, la limite de temps et de kilomètres pour se promener et effectuer une activité physique sera assouplie de manière considérable : nous serons libres de circuler dans un rayon de 20km autour de son domicile et pour 3 h 00 maximum. 

Balade et sport déconfinement

Les offices de lieux de culte ré ouvriront leurs portes dans la limite de 30 personnes maximum. 

Enfin, les activités extra-scolaires en plein air pourront reprendre. 

Les attestations resteront obligatoires pour justifier ses déplacements, pour préparer vos attestations rendez-vous sur le site du gouvernement : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Deuxième étape, 

Le confinement prendra fin le 15 décembre 2020, il sera donc possible de circuler librement sur tout le territoire français et donc de retrouver ses proches pour les fêtes de fin d’années. Ce déconfinement sera tout de même réalisé avec quelques conditions : un couvre-feu sera imposé de 21 h 00 à 7 h 00 du matin sauf pour les fêtes du 24 et du 31 décembre. 

Concernant les lieux culturels : théâtres, musées et cinémas ouvriront leurs portes à cette date du 15 décembre 2020. 

Les restaurants et bars resteront quant à eux fermés jusqu’au 20 janvier 2021 si la situation sanitaire est maîtrisée. Dans le cas contraire, un allongement de la fermeture sera possible.

Troisième et dernière étape de déconfinement de fin d’année 2020,

Comme dit précédemment les restaurants et salles de sports pourront ouvrir en date du 20 janvier 2021. Par ailleurs, les lycéens assurant les cours en distanciels pour le moment pourront enfin retourner dans leurs établissements. En ce qui concerne les étudiants, les cours en présentiel ne reprendront que 15 jours après. 

Un déconfinement en plusieurs temps pour préparer une reprise progressive et en limitant au maximum les cas de Covid. Ces changements pourraient être revus à la hausse dans le cas où l’épidémie n’arriverait pas à être maîtrisée.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à mieux comprendre le déconfinement à Bordeaux. N’oubliez pas de garder vos distances et de favoriser le moins de contacts possibles. Peut-être est-ce l’occasion de préparer vos achats de Noël en click and collect ? Trouvez l’inspiration sur notre article précèdent : https://bordeaux-sympa.com/le-click-and-collect-a-bordeaux/