La tendance actuelle est à l’écologie et au recyclage ! Aller en friperie n’est pas une mauvaise idée lorsque l’on sait que l’industrie textile est le deuxième secteur le plus polluant du monde… Et oui malheureusement la mode est plus polluante que l’industrie des transports. Dans ce nouvel article vous découvrirez en quoi le secteur de la mode est aussi polluant et également quelques friperies à découvrir à Bordeaux pour participer au bien-être de notre planète.  

La mode, le deuxième secteur le plus polluant. 

Pollution industrie textile

La production textile mondiale a été multiplié par 2 en 15 ans. Rendons-nous vraiment compte des impacts ? Découvrons ensemble quelques chiffres de l’ADEME histoire de mieux comprendre les conséquences néfastes de la mode : 

  • Un jean se fabrique avec 11 000 litres d’eau. Ce que l’on porte tous les jours a été fabriqué avec l’équivalent de 285 douches. 
  • Un tee-shirt a besoin de 2 700 litres d’eau. Ici c’est l’équivalent de 70 douches. 
  • 1,2 milliard de CO2 par an, c’est ce que la production textile émet. 

Ces chiffres bouleversants à lire sont pourtant réels. Il est estimé qu’en 2050 la production textile atteindra les 25% de gaz à effet de serre. Et malheureusement nous subissons déjà les impacts de cette industrie. La mode utilise aujourd’hui 4% des ressources en eau potable de notre planète. 

De plus, la planète n’est pas la seule atteinte par le secteur habillement, les animaux et nous aussi sommes touchés. Les vêtements que nous portons contiennent en majorité des fibres synthétiques (pour cause de leur faible coût). Cependant cette matière contient de fines particules de plastiques et ces dernières parcourent l’eau de notre maison et poursuivent leurs chemins dans les Océans. Polluant les eaux, les animaux les consomment sans le vouloir et cela impacte leur santé. Tout comme eux, notre santé est mise en danger à cause de ces matériaux plastiques étant constamment sur notre peau. 

Mais alors, quelles sont les solutions ? Ce n’est pas si compliqué que ce que l’on croit : on garde ses vêtements le plus longtemps possible. Et si vous souhaitez vraiment vous en débarrasser : vendez-les, aujourd’hui de nombreuses plateformes existent pour la vente entre particuliers. Aussi, privilégions les matières naturelles et recyclées lors de nos achats (lin, laine, coton) contenant moins de produits toxiques étant plus responsables et respectueux de notre planète. 

Par ailleurs, vous pouvez toujours vous rendre dans des friperies et boutiques de dépôts-ventes, il en existe de nombreuses sur Bordeaux

Les friperies de Bordeaux

Nouvelle résolution 2021 : on fonce dans les friperies de Bordeaux ! Mais d’abord qu’est-ce qu’une friperie ? Rien de plus simple une friperie c’est une boutique qui revend des vêtements, chaussures, accessoires, bijoux, etc. d’occasion. à Bordeaux nous avons la chance d’avoir un plutôt large choix de friperies. Mais pourquoi aller en friperie ? Déjà parce que c’est éco-responsable et qu’après avoir lu les conséquences de l’industrie textile au-dessus on a tout de suite plus envie d’y aller… Sachez d’ailleurs, qu’au-delà de son éco-responsabilité, les friperies permettent aussi d’acheter des vêtements à moindre coût ! En plus d’une ambiance chaleureuse, avec un concept à petit prix et écologique vous trouverez des pièces originales, de qualité, avec une âme, et en plus vous faites marcher les petits commerces locaux. Vous êtes peut-être novice en ce sujet alors Bordeaux Sympa vous a préparé une liste des meilleures friperies de Bordeaux

Friperies Bordeaux

Declic Friperie17 rue des Augustins, 33000 Bordeauxhttps://declic-used-clothing-store.business.site

Boucle et Prune – 32 Rue Planterose, 33800 Bordeauxhttps://www.boucleetprune.fr

Frip’ Confit boutik – 36 Rue du Cancera, 33000 Bordeaux

Boutique Marcelle – 55 Rue du Mirail, 33000 Bordeaux

L’olympe – 4 Impasse Sainte-Cadenne, 33000 Bordeaux

Le Fil à Retordre – 9 Rue des Faures, 33800 Bordeaux

Steack-Fripes – 62 Rue du Mirail, 33800 Bordeaux

Chaque geste, plus petit soit-il, aidera à améliorer la planète sur le long terme. Pour en savoir plus sur le sujet de notre belle planète bleu rendez-vous sur https://www.wwf.fr 

Pour découvrir plus d’actualités, allez donc jeter un coup d’œil sur nos articles ! bordeaux sympa