Bordeaux est une ville agréable où l’on apprécie fortement se balader. Vous recherchez un endroit calme et apaisant pour prendre une pause ? Découvrez alors notre sélection d’espaces verts de Bordeaux Métropole. Les Parcs et Jardins sont nombreux en ville, vous n’aurez donc aucun mal à dénicher celui qui vous correspond.

Espaces verts de Bordeaux Métropole

Les espaces verts de Bordeaux-centre

Le Jardin Public

Situé en plein centre de Bordeaux, le Jardin Public est un des espaces verts les plus appréciés des bordelais. Entre les vieilles pierres bordelaises, les étendues d’herbe et le ruisseau bordé par des arbres centenaires, le Jardin Public a donc été classé parmi les “Jardins Remarquables de France”. Grâce à ses 11 hectares, on le considère comme le poumon vert de Bordeaux-centre.

  • Adresse : Cours de Verdun – 33000 Bordeaux
  • Horaires : Tous les jours de 7h à 21h

Le Parc Bordelais

Beaucoup plus imposant que le Jardin Public, le Parc Bordelais s’étend sur 28 hectares composés d’environ 3000 arbres dont un tiers sont plus que centenaires. Une rivière à l’anglaise donne alors à ce parc une atmosphère vraiment paisible. De plus, avec ses nombreuses attractions telles que la ferme avec les animaux locaux, le petit train mais aussi les manèges, le Parc Bordelais est l’endroit idéal où se promener avec des enfants.

  • Adresse : Rue du Bocage – 33000 Bordeaux
  • Horaires : Tous les jours de 7h à 21h

Le Parc Rivière

Le Parc Rivière est un des coups de coeur de cet article. Véritable trésor caché de Bordeaux, ce petit écrin de verdure détient les ruines d’un château bourgeois du 19ème siècle. Grâce à ses nombreuses espèces d’arbres, datant pour certains de centaines d’années, il est considéré comme le plus frais et le plus ombragé de Bordeaux. Vous pourrez également y trouver la Maison du Jardinier ainsi que des ruches. C’est donc l’endroit idéal, où l’homme et la nature cohabitent parfaitement.

  • Adresse : Rue Mandron – 33000 Bordeaux
  • Horaires : Tous les jours de 7h à 20h

Le Jardin du Palais Rohan

La sublime Mairie de Bordeaux également appelée Palais Rohan se situe sur la Place Pey Berland face à la Cathédrale Saint-André. Son magnifique jardin à l’anglaise est parfaitement entretenu et est en parfait accord avec l’architecture du Palais Rohan. Ce jardin abrite également le Musée des Beaux-Arts de la ville, c’est pourquoi vous pourrez rencontrer des sculptures connues lors de votre balade.

  • Adresse : Place Pey Berland – 33000 Bordeaux
  • Horaires : Tous les jours de 8h à 20h

Direction les parcs et jardins de la Rive Droite

Le Jardin Botanique

Le Jardin Botanique, tout comme le Jardin Public ainsi que le Parc Bordelais, fait partie des espaces verts les plus réputés de Bordeaux. Ce Jardin a été conçu dans le but de retracer toute l’histoire de la végétation depuis ses premières apparitions. C’est alors de manière pédagogique que vous parcourez les allées du Jardin Botanique pour une balade rafraîchissante et agréable.

  • Adresse : Esplanade Linné – 33100 Bordeaux
  • Horaires : Tous les jours de 8h à 20h

Le Parc aux Angéliques

Le Parc aux Angéliques est un projet qui entame sa dernière phase de construction. Cet espace vert s’étend du Pont Saint-jean jusqu’au Pont Chaban Delmas, il offre donc une longue et belle promenade sur la quasi totalité des quais de la Rive Droite. Le Parc aux Angéliques a été délimité en 3 parties distinctes à travers lesquelles vous pourrez découvrir nombreuses formes de végétation. Vous bénéficierez également d’une sublime vue sur l’ensemble des quais de la Rive Gauche dont l’architecture est magnifique.

  • Adresse : Quai des Queyries – 33000 Bordeaux
  • Horaires : Ouvert 24/24h

Le Parc de l’Ermitage Sainte-Catherine

Situé dans la commune de Lormont sur la Rive Droite de la Garonne, le Parc de l’Ermitage Sainte Catherine culmine à 60 mètres au dessus du fleuve. Il vous offrira donc une magnifique vue sur la Rive Gauche de Bordeaux. Vous apprécierez cette grande étendue verte ainsi que son large point d’eau autour duquel vous pourrez vous balader tranquillement. Il vous est également possible de passez une nuit gratuite sur le Parc en vous logeant dans le refuge périurbain appelé “Le Nuage”.

  • Adresse : Chemin du Rouquey – 33310 Lormont
  • Horaires : Tous les jours de 8h à 20h

En périphérie : notre sélection d’espaces verts

Au Nord de Bordeaux

Le Parc des Berges de Garonne

Ancien lieu de décharge municipale, l’endroit a été réhabilité en parc agréable, amenant davantage de végétation sur les berges de la Garonne. Il. fait partie des espaces verts bordelais dont l’entretien est réalisé de manière purement écologique ayant pour but de respecter la faune et la flore du lieu. Face à la Garonne, vous pourrez alors profiter d’une balade agréable sous les nombreux arbres en profitant d’une vue panoramique sur la Rive Droite de Bordeaux.

  • Adresse : 5 Avenue du Dr Schinazi – 33300 Bordeaux
  • Horaires : Du lundi au jeudi de 8h à 00h, puis jusqu’à 18h le vendredi et le samedi et le dimanche de 7h à 00h

La Réserve écologique des barails

Inauguré en 2018, la Réserve écologique des barails est désormais l’espace vert le plus grand de la ville avec presque 160 hectares. Elle regroupe le Parc Floral où vous trouverez de nombreuses espèces végétales mais aussi le Bois de Bordeaux, lieu idéal pour les sportifs et promeneurs. Cette réserve est l’exemple bordelais démontrant que nature et vie humaine peuvent parfaitement cohabiter.

  • Adresse : Avenue de Pernon – 33300 Bordeaux
  • Horaires : Tous les jours de 8h30 à 20h

Le Parc Majolan

Le Parc de Majolan situé à Blanquefort, est l’endroit idéal pour une balade en amoureux. L’étendue de verdure se déploie tout autour d’un paisible lac de 4 hectares. Vous pourrez également admirer et emprunter de sublimes grottes artificielles qui vous mèneront vers d’agréables petits bancs. Le pont de rocaille ajoute également beaucoup de charme à ce parc qui gagne à être connu des amoureux bordelais.

  • Adresse : Avenue du Général de Gaulle – 33290 Blanquefort
  • Horaires : Tous les jours de 8h à 20h30

Au Sud de Bordeaux

Le Jardin de la Béchade

Au Sud de Bordeaux, découvrez le Jardin de la Béchade lors d’un après-midi ensoleillé. Véritable lieu de partage, il accueille de nombreuses manifestations de quartier qui permettent alors aux bordelais de se rassembler. Cet espace vert situé en pleine ville a la particularité de détenir une parcelle de vignes de Merlot ainsi que de Cabernet Sauvignon. Il a également un intérêt écologique avec la mise en place de composteurs collectifs.

  • Adresse : 21 Rue de la Béchade – 33000 Bordeaux
  • Horaires : Tous les jours de 8h à 20h

Le Jardin des Remparts

Comme son nom l’indique, le Jardin des Remparts est perché sur les anciennes fortifications de la ville. Il fait partie des espaces verts cachés de Bordeaux mais aussi peu connus. Vous pourrez donc empruntez ce couloir de verdure pour vous rendre au Marché des Capucins par exemple. Lors de votre balade, il vous offrira une vue en hauteur sur les rues et places adjacentes. Vous pourrez également rencontrer les vestiges de l’ancien couvent des Capucins dont le Jardin faisait partie.

  • Adresse : 8 Rue Marbotin – 33800 Bordeaux
  • Horaires : Tous les jours de 8h30 à 20h

À l’Ouest de Bordeaux

Le Parc de Bourran

Le Parc de Bourran est en réalité celui qui entoure le Château de Bourran à Mérignac. Cet immense parc de 17 hectares est fortement apprécié des sportifs et des promeneurs. De nombreux aménagements ont aussi été mis en place tels qu’un parcours botanique, un potager pédagogique, des ruches, un verger ou encore une aire de jeux. Vous pourrez donc profiter d’une faune et d’une flore diversifiée en vous baladant autour du large et apaisant point d’eau du Parc de Bourran.

  • Adresse : Rue Léo Lagrange – 33700 Mérignac
  • Horaires : Tous les jours de 8h à 21h

Les Squares de Bordeaux

Le Square Georges Mandel

Situé proche du centre-ville de Bordeaux, le Square Georges Mandel est l’endroit parfait pour faire une pause. Agréable et ombragé, vous pourrez profiter alors de ses quelques petits bancs pour vous détendre le temps d’une pause déjeuner. Un coin aire de jeux pour les enfants y a également été installé.

  • Adresse : Rue Georges Mandel – 33000 Bordeaux 
  • Horaires : Tous les jours à partir de 8h

Le Square Vinet

Ce petit square situé, lui, en plein centre ville de Bordeaux, près de la Place Camille Julian, regorge de charme. Tout comme le Square Georges Mandel, il est un des espaces verts idéal pour prendre une pause avec ou sans enfants. De plus, il a la particularité de détenir un mur végétal de 100 mètres de long, unique à ce jour.

  • Adresse : Rue Vinet – 33000 Bordeaux
  • Horaires : Tous les jours de 8h à 17h30

Pour continuer votre périple vert, découvrez alors où dormir à Bordeaux en respectant l’environnement qui nous entoure. [Logement éco-responsable : Notre sélection bordelaise]