La Fête du Vin Nouveau et de la Brocante est l’endroit idéal si vous souhaitez vous ressourcer pendant un week-end. Chiner, déguster et flâner dans une ambiance bon enfant et chaleureuse.

L’histoire de cette fête tant convoitée

Le quartier des Chartrons accueille cette fête qui fetera en 2020 son 40ème anniversaire. Ce fameux quartier bordelais tient son nom des “chartreux” qui installèrent alors à cet endroit un couvent au XIVème siècle. Il devint plus tard le fief des grands négociants en vin.

La Fête du Vin Nouveau est un concept créé par quelques antiquaires des Chartrons. Des années après, elle se perpétue et a donc réellement gagné sa place au sein du patrimoine bordelais.

C’est dans le coeur du quartier, et plus précisément dans la rue Notre-Dame qu’aura lieu l’anniversaire de cet événement tant attendu. En effet, cette dernière foisonne de commerçants, d’artisans et d’artistes en tous genres.

L’endroit assure donc un dépaysement total pour tous les visiteurs auprès de lieux chargés d’histoire :

  • Le Temple de l’église réformée des Chartrons
  • L’église Saint-Louis et son orgue classé monument historique
  • La Cité mondiale du Vin inaugurée en 1992

La Fête du Vin Nouveau et de la Brocante : le concept

Vous aurez la chance de parcourir la fabuleuse brocante à ciel ouvert et de découvrir par la même occasion la richesse culturelle de son quartier. Entre quelques pas de danse, vous pourrez déguster le vin nouveau accompagné des délicieux cornets de marrons chauds. Sans doute, vous vous laisserez tenter par les spécialités des restaurants et par les dernières trouvailles des boutiques.

Cet événement est bien complet de par ses nombreuses composantes. Dans un premier temps fête du Vin Nouveau, elle sait le mettre à l’honneur puisque ce dernier vous sera proposé en dégustation par les commerçants.

Les douceurs de L’Automne seront également au rendez-vous. Les bonnes odeurs de saison vous mettront l’eau à la bouche. Entre marrons chauds grillés, huîtres du Bassin (en parfait accord avec le vin blanc), gourmandises et pâtisseries, vous aurez un large choix à votre portée. D’ailleurs si vous souhaitez connaître les produits typiques de Bordeaux, je vous invite à consulter les articles suivant. [Lien : Gastronomie : Les produits sucrés] ; [Lien : Gastronomie : Les produits salés]

Elle est aussi fête de la Brocante avec ses 70 antiquaires. La recherche de l’objet vintage des brocanteurs et commerçants en fait donc une partie non négligeable. Toutes sortes de produits vous seront proposés : vaisselle, accessoires de mode, mobilier design, vêtements vintage, bibelots, pièces rares, produits locaux de qualité etc. Chacune des boutiques révèlera ses plus beaux objets, ce qui provoquera de belles surprises.

Et enfin, parce qu’on lui approprie le nom de “fête” c’est bien évidemment un événement festif qui est à l’honneur. Avec ses nombreux artistes de rue et ses notes de musique, elle saura vous réchauffer avec l’ambiance dansante provoquée par ses milliers de participants.

Le Vin Nouveau : le Bourru

Le Bourru, connu sous le nom de Vin Nouveau est récolté chaque automne. Paré de sa robe fauve et pétillante, et avec son goût frais et fruité, le Bourru promet de crépiter sous le palais et dans les cœurs. De plus, il relèvera parfaitement les produits que vous dégusterez en accompagnement. Pour davantage d’informations sur les composants de ce vin et sa fabrication, cliquer sur le lien suivant. [Lien : Le Vin Bourru]

Pour fêter son arrivée, ce sont les brocanteurs, eux-mêmes, qui vous feront déguster gratuitement le Bourru.

Le programme de la Fête du Vin Nouveau et de la Brocante

La Fête du Vin Nouveau et de la Brocante se déroulera durant le week-end du 19 et 20 Octobre 2019, de 10h à 19h pendant les deux jours. Voici, ci-dessous, le programme détaillé :

  • Le Samedi 19 à 11h : inauguration en présence de Mr le maire 
  • Le Dimanche 20 à 11h30 : bénédiction du Vin nouveau
  • Le Dimanche 20 à 16h : concert d’orgue gratuit à l’Eglise St-Louis

A Bordeaux, la Fête du Vin Nouveau et de la Brocante est vraiment “the place to be” durant la période automnale. Profitez-en pour passer un agréable moment en famille, entre amis ou pourquoi pas, avec vos voisins. Comme on dit, plus on est de fous, plus on rit ! En plus, c’est vraiment l’occasion rêvée pour dénicher de beaux cadeaux originaux avant Noël !