Lorsque je suis arrivée à Bordeaux, j’ai découvert une gastronomie d’exception. Je vais vous faire part des produits salés bordelais que j’aime beaucoup. Si vous êtes plutôt sucré, je vous invite à cliquer sur le lien suivant [Lien : Gastronomie : Produits sucrés typiquement bordelais]

L’Huître du Bassin d’Arcachon

Dans cette région, les huîtres issues du bassin d’Arcachon sont des produits d’exception. J’adore les déguster au marché des capucins de Bordeaux, le dimanche midi, au soleil, avec mes amis, accompagné d’un petit verre de vin blanc. 

Il existe dix ports ostréicoles principaux autour du bassin d’Arcachon : le port de la Mole, le port de la barbotière, le port du Canal, le port de Larros, le port de Gujan, le port de Meyran, le port de Hume, le port du Rocher, le port de la Teste de Buch et le port de l’Aiguillon. 

Laissez donc vos papilles découvrir quatre terroirs d’huîtres différents. Le premier est le terroir « Blanc d’Arguin » qui procure aux huîtres des arômes lactés. Le second est le terroir « Cap Ferret » avec ses saveurs d’embruns et d’amandes fraîches. Le terroir « Grand Blanc » est un mélange d’iode et d’agrumes. Le dernier terroir est « l’île aux oiseaux » qui apporte aux huîtres un goût très rustique. 

L’Asperge de Blaye, légume typique de la gastronomie du Sud Ouest

Dans la gastronomie girondine mais également dans celle du Sud-Ouest en général, la consommation d’asperges de Blaye est très fréquente. Ce sont des produits de couleur blanche et violette. Elles font parties de la première catégorie d’asperges, et je les trouve succulentes.

Dans le blayais, zone au nord de la Gironde, une soixantaine de producteurs exploitent environ 200 hectares pour la production d’asperges, et produisent environ 700 à 800 tonnes d’asperges par an. 

Le 27 et le 28 avril 2019, la célèbre fête de l’asperge se déroulera à Blaye. Ce jour là, on retrouve de nombreuses activités notamment des animations culinaires, des animations pour les enfants et des concerts le samedi soir [Lien : La fête de l’asperge du blayais].

Les grattons de Lormont

Les grattons de Lormont sont également appelés les grattons bordelais. C’est une charcuterie composée de porc, de lard et de jambon. En bouche, ce produit ressemble à des rillettes. Au départ c’est la femme d’un charcutier qui inventa les grattons et, au fil du temps, ils se sont ancrés dans la gastronomie bordelaise. 

Vous avez la possibilité de trouver ce produit sur différents marché : celui de Cenon, de Bordeaux Bastide, de Gradignan, de Talence Thouars et des Capucins de Bordeaux. 

Le caviar, or noir de la gastronomie

Pour commencer, c’est un met d’exception, très cher. Auparavant, les familles bourgeoises l’utilisaient au sein de leur gastronomie. Ce sont des œufs d’esturgeon. 

Vous pouvez déguster le caviar sur des toasts en apéritif accompagné de fruits et de petits légumes mais également dans les plats. Ce produit se marie très bien avec le poisson et les crustacés mais également avec de la viande. 

Si vous avez la possibilité d’y gouter lors d’un séjour à Bordeaux, je vous conseille de ne pas hésiter 🙂

Les cèpes de Bordeaux

Ce sont des champignons de forêt qui se développent surtout en automne dans des clairières ombragées et poussent principalement dans le Médoc.

De plus, en gastronomie, il est souvent intégré dans des plats en sauce car ce produit apporte du goût et une odeur fabuleuse lors de la consommation. Attention, vous n’en trouverez pas constamment car les restaurateurs confectionnent des plats avec des cèpes uniquement lorsque c’est la saison. 

La lamproie

La lamproie est un poisson migrateur, qu’on peut pêcher dans l’estuaire de la Gironde en mars. Visuellement ce poisson n’est pas beau mais gustativement c’est exceptionnel. 

De ce fait, la recette de la lamproie à la bordelaise est composée de vin, de poireaux, d’oignons, d’échalotes, d’ail et de jambon. De plus, dans la gastronomie bordelaise, la lamproie se consomme uniquement en entrée.