Venant des pays anglophones où elle une véritable tradition, Halloween, également appelée “la fête des morts”, a su se développer en France. Comme tous les ans, nous attendons donc avec impatience le 31 Octobre, date de prédilection des passionnés d’horreur.

Activités en famille

Au départ, Halloween est une fête créée pour les enfants. Ces derniers doivent se déguiser en personnage effrayant et toquer aux portes du voisinage afin de récupérer des friandises en proclamant la formule “des bonbons ou un sort !”. Voici donc quelques activités à faire en famille pour fêter Halloween.

– Tourisme et enquête avec Bordeaux Visite

La société Bordeaux Visite, acteur du tourisme ludique à Bordeaux, vous propose une visite originale pour Halloween : “La Sorcière de la Victoire”. Accompagné de vos enfants de 7 à 11 ans, réussirez-vous à retrouver la fameuse Sorcière ?

Les deux sessions programmées sont le 31/10 à 15h et le 01/11 à 14h. [Lien : Bordeaux Visite : La Sorcière de la Victoire]

– Fête d’Halloween à Canéjan

C’est à la tombée de la nuit et dans la forêt que se déroulera cette soirée d’Halloween. Avec vos enfants (à partir de 6 ans), vous suivrez la balade nocturne bercée par des comptes d’horreur tels que ceux de Jack O’Lantern et des énigmes à faire trembler petits et grands.

La balade s’effectuera donc le 31 Octobre de 16h30 à 18h30. Pensez aussi à vous munir de vos lampes torches !

– Escape Game géant chez Mollat

Grâce à l’aide de 404 Editions et du Cours Florent de Bordeaux, la Librairie Mollat organise un escape géant pouvant accueillir 600 personnes ! Seul ou en équipe de 4, venez alors affronter les créatures terrifiantes en résolvant des énigmes.

Si vous êtes intéressé, dépêchez-vous ! Il ne reste plus que la session de 22h pour pouvoir y participer.

Faire la fête le soir d’Halloween

La dimension festive d’Halloween fait aussi sa notoriété. En effet, le jeudi soir bordelais est réputé pour être dédié aux soirées étudiantes. Halloween l’est d’autant plus puisque le lendemain, le vendredi 1er Octobre on fête La Toussaint qui est un jour férié.

– Festival effrayant à Pessac

A l’occasion du festival Vibrations Urbaines, la salle de Bellegrave de Pessac accueille SAUCE PROD pour un Horrow Show. De nombreux artistes seront présents tels que SEBASTIAN un musicien français de musique électro ; le compositeur et beatmaker français MYTH SYZER ; ALTARBA & SENBEI, deux producteurs influents de la scène beatmaking indé française et pleins d’autres encore.

C’est l’occasion ou jamais de faire la fête de manière originale de 20h à 4h du matin !

– Soirée à thème au Grizzly Pub

Le Grizzly Pub, bar renommé de Bordeaux met en place une Halloween Party. Le DJ Eurosia sera derrière les platines pour une soirée Funk/Hip-hop.

Venez déguisé et vous pourrez profiter de tarifs préférentiels puisque pour l’occasion les Happy Hours dureront toute la nuit ! [Lien : Grizzly Pub : Halloween Party]

Se divertir un 31 Octobre

Par se divertir je regroupe ceux qui recherchent davantage la dimension artistique d’Halloween à travers la musique ou les films. Mais également ceux qui souhaitent avoir vraiment peur sans enfant autour d’eux. Voici donc une sélection faite pour vous.

– Concert d’Halloween à l’Opéra National

A 20h le jeudi 31 Octobre, l’Opéra National de Bordeaux accueille la directrice musicale Elena Schwartz qui vous présentera les partitions les plus terrifiantes de son répertoire. Au programme Modest Moussorgski, Edward Grieg, Paul Dukas et Sergueï Prokofiev que vous découvrirez tout en étant déguisé !

– Escape Game terrifiant chez Prizoners

Pour Halloween, l’agence de voyages spatio-temporels Prizoners organise un escape game géant dans son tout nouveau bar immersif. A partir de 19h30 et par équipe, vous ferez un voyage dans le temps un peu spécial à l’époque du Moyen-Age. Ce dernier sera d’autant plus immersif que des acteurs ont été engagé pour vous faire frissonner de peur. [Lien : Escape Game chez Prizoners]

– Soirée de l’horreur au cinéma Mégarama

Pour finir, le Cinéma Mégarama situé sur la rive droite de Bordeaux organise une soirée de 4 heures à 11€ le pass. Si vous êtes amateur de films d’horreur vous serez certainement ravi !

En effet, le cinéma projetera dans un premier temps le film “Bienvenue à Zombieland” à 20h puis enchainera avec la suite “Retour à Zombieland”. De quoi passer une soirée angoissante accroché au bras de votre voisin de siège !

Et voilà, maintenant je suis persuadée que vous ne passerez pas votre soirée d’Halloween tout seul. Bordeaux est une ville pleine de richesses et ça tout au long de l’année ! D’ailleurs, si vous souhaitez apporter davantage d’angoisse à votre soirée, voici les légendes bordelaises les plus terrifiantes. [Lien : Insolite : Top 10 des histoires urbaines bordelaises]