Les hôpitaux Saint André, Pellegrin et du Sud sont les trois présents à Bordeaux, ils font partis du CHU de Bordeaux. [Lien : CHU de Bordeaux]. Si vous séjournez dans un hôpital bordelais, vous aurez à disposition tous les éléments de la vie quotidienne [Lien : CHU de Bordeaux : Déroulement du séjour].
L’hôpital Saint-André de Bordeaux
Cet hôpital se situe 1 rue Jean Burget, 33000 BORDEAUX. Le Chanoine Vital Carles fonda le bâtiment au 14èmesiècle, plus précisément en 1390. Son architecture ancestrale et ses jardins à la française ont d’ailleurs été conservés. Aujourd’hui, c’est un magnifique établissement de santé public mais surtout le plus ancien du CHU de Bordeaux.
Il accueille aujourd’hui des infrastructures médicales, notamment chirurgicales. Il dispose également d’un pôle « Urgences » et d’un pôle de consultation.
Le centre hospitalier Pellegrin de Bordeaux
Il se situe sur la Place Amélie Raba Léon. On a pensé sa construction pour pallier aux problèmes de l’hôpital Saint-André, notamment à cause des travaux de rénovation.
Aujourd’hui l’hôpital Pellegrin est devenu une entité de Bordeaux, notamment depuis la création du Tripode. L’agrandissement de la zone dans les années 70, a permis à cet établissement de posséder trois ailes aménagées sur 13 étages. Celles-ci permettent un meilleur accueil ainsi et une meilleure prise en charge pour les patients
Cet établissement reste spécialisé dans le domaine de la chirurgie.
L’hôpital du Sud de Bordeaux
Cet hôpital, également appelé CHU du Sud, a été créé il n’y a pas très longtemps. En effet il est le plus récent du CHU de Bordeaux. Il est composé de quatre implantations différentes : l’EHPAD de Lormont et des jardins de l’alouette ainsi que les hôpitaux Haut-Lévêque et Xavier Arnozan.
Finalement, l’hôpital dispose de six pôles différents, le pôle « chirurgie, gynécologie », le pôle « medico et had », le pôle « medico technique », le pôle « réhabilitation, gériatrie, medico social » et le pôle « cancérologie ».
A présent, vous êtes incollables sur les hôpitaux bordelais. Vous pouvez aussi vous renseigner sur ce qu’on appelle le tourisme médical dans la ville de Bordeaux. [Lien : Le tourisme médical à Bordeaux]