Aujourd’hui on parle d’incertitude des marchés boursiers, de méfiance envers les produits financiers complexes et de faible rendement de l’assurance vie. L’investissement locatif dans la pierre reste le seul placement sûr et performant. 
Mettre votre appartement en location “touristique” parait simple, mais peu de propriétaires se rendent compte du travail que cela représente.

À la difficulté d’obtenir des nouvelles réservations s’ajoute l’augmentation de la concurrence. Les risques de vous retrouver face à des soucis de gestion sont considérables. Confier la gestion de votre bien à une agence apparaît alors comme une alternative prometteuse. C’est une gestion sous-traitée avec des performances attrayantes. [Lien : Location d’appartements meublés : Les agences]

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, gérer votre investissement locatif peut s’avérer compliqué (changements fréquents de locataires, longs échanges, relations humaines…). Beaucoup de propriétaires ont recours à des professionnels qui s’en chargent à leur place. 

Alors comment trouver de nouveaux locataires, organiser la remise de clés, l’accueil et gérer l’entretien de son appartement avant, pendant et après le séjour du locataire ?

Les avantages de l’investissement locatif 

Comme de nombreux épargnants, vous souhaitez réaliser un investissement locatif rentable ? [Lien : Réussir son investissement immobilier] Alors, vous devez connaître les avantages générés à travers la location de votre bien :

  • Location saisonnière
  • Location en meublé (Statut LMP/LMNP)
  • Meilleurs rendements
  • Peu de risque d’impayés

Modérer son exposition aux risques est possible grâce à l’investissement locatif. Le temps c’est de l’argent, il ne faut pas tarder à métamorphoser tous les visiteurs potentiels de Bordeaux en locataires de votre appartement.

La plupart des touristes font des excursions aux alentours de Bordeaux. Ils ne passent pas vraiment de temps dans l’appartement, à part pour dormir et se nourrir. Bordeaux est réputé pour sa gastronomie et son vignoble, facteurs clé de son attractivité touristique.

Avec un investissement locatif, vous vous assurez d’abord un pied à terre pour vos propres vacances, ainsi qu’une rentabilité quasi inévitable. Si ce n’est pas un touriste qui occupe votre appartement, ce sera certainement un professionnel en déplacement sur Bordeaux. Ainsi, la demande varie mais reste toujours importante.

Tout futur locataire suit le parcours suivant :

Repérage de votre appartement parmi d’autres > Comparaisons (avec des filtres) > Questions > Paiement > Arrivée > Départ

Si quelqu’un vous a déjà conseillé d’ajouter votre bien sur les plateformes de location en ligne, peut-être qu’il a oublié de mentionner le casse-tête que cela peut représenter ! (Arrivées après 22h, départ d’un client tôt le matin, ménage puis arrivée d’un autre client dans la même journée, collecte des règlements, des cautions et des taxes de séjour, clientèle internationale…).

Apparemment un client lambda passera en priorité par Airbnb avant de contacter une agence inconnue, mais attention ! Il souhaite gérer son budget le plus finement possible et éviter les commissions importantes des plateformes internationales parfois couteuses. Passer par les acteurs indépendants qui se sont aujourd’hui énormément professionnalisés depuis 5 ans est une option particulièrement intéressante car il trouvera les services attendus.

Aujourd’hui c’est tellement facile de trouver des appartements que le votre se doit de rapidement attirer le regard du client potentiel. Si votre bien n’est pas facilement trouvable il aura du mal à trouver preneur. Pour vous, c’est donc primordial de vous positionner en amont par rapport à vos concurrents. 

D’ailleurs, le futur client ne se limite pas à faire sa recherche depuis son ordinateur, mais depuis ses dispositifs portables (tablette et téléphone). Les nouveaux outils web ont une place de plus en plus importante dans le domaine de la location d’hébergement courte durée.

Pour que votre annonce soit repérée rapidement il est essentiel de joindre une photo suscitant le coup de coeur. Donc, n’hésitez pas à mettre en scène votre bien. Beaucoup de propriétaires ont tout fait pour rendre leur appartement accueillant, équipé, chaleureux, singulier bref un appartement qui leur ressemble. Une agence peut vous faciliter la prise des photos par un photographe professionnel. 

Une fois que votre client a choisi ses annonces préférées, il va évidemment les comparer. C’est pour cela qu’une agence peut vous aider à optimiser votre investissement locatif et favoriser le choix de votre bien. Ça peut paraître improbable, mais les clients utilisent souvent des filtres qui peuvent directement écarter votre annonce !