Bordeaux sans ses cannelés, c’est comme un Paris sans Tour Eiffel, ça n’a pas de sens ! Il y a bien une raison à cela, les cannelés sont LA référence culinaire sucrée de la région bordelaise. Nous les adorons et vous allez les adorer faits maisons. Découvrez sans plus attendre l’origine des cannelés bordelais et sa vraie recette pour les réaliser chez vous !
Histoire et origine des vrais cannelés bordelais.
On les aime ces cannelés, mais qui sait réellement d’où ils nous proviennent ?
Les cannelés viennent apparemment de religieuses d’un couvent vers Sainte-Eulalie. Elles les fabriquaient en récupérant le blé perdu sur le port ainsi que les jaunes d’oeufs des chais à vin des Chartrons. Au port, il était également très simple de se fournir d’autres ingrédients comme le rhum et la vanille provenant directement des îles. Ces cannelés, d’origine du Gascon, se nommaient Canelat au 20è siècle avec un “n” et étaient distribués par les religieuses aux pauvres ou vendues pour leur propre profit. La recette a ensuite été reprise par les bordelais, mais ils ne furent retrouvés que sur les tables des bourgeois. C’est à partir du début du 20è siècle que la recette fut reprise par des professionnels de la pâtisserie.
A Bordeaux, deux marques vous proposent des cannelés succulents. La très célèbre maison de La Toque Cuivrée, leurs cannelés sont les préférés des bordelais, ils y font la queue pendant de longues minutes pour pouvoir les déguster. Et la maison Baillardran, le lieu de l’élégance à la française.
D’ailleurs, il est possible d’écrire le mot cannelés de deux manières : cannelés que l’on retrouve le plus souvent ou alors canelés avec un “n” pour l’origine du Gascon.
La vraie recette des cannelés bordelais.
Découvrez la vraie recette à faire chez vous pour avoir les meilleurs cannelés. La recette ci-dessous est faite pour environ 15 cannelés, le nombre peut tout de même être augmenté ou réduit en fonction de la taille des moules utilisés.
Les ingrédients des cannelés (environ 15 cannelés) :
- 50cl de lait entier ;
- 50g de beurre ;
- 1 gousse de vanille ;
- 2 oeufs entiers ;
- 2 jaunes d’oeufs ;
- 200g de sucre en poudre ;
- 1 cuillère à soupe de rhum.
La vraie recette :
- Étape 1 : faire bouillir le lait et le beurre avec les graines de vanille ainsi que la gousse.
- Étape 2 : dans un récipient, mélangez ensemble farine et sucre puis ajoutez les oeufs entiers ainsi que les jaunes.
- Étape 3 : Versez à l’étape précédente le lait bouillant en mélangeant délicatement jusqu’à obtention d’une pâte fluide similaire à celle d’une pâte à crêpes. Une fois la pâte refroidie, ajoutez le rhum et mélangez.
- Étape 4 : Laissez la pâte reposer au réfrigérateur pendant 24h minimum puis sortir la pâte 1h avant la cuisson.
- Étape 5 : Beurrez vos moules généreusement et disposez-y la pâte.
- Étape 6 : Préchauffez votre four à 280°, thermostat 9 et enfourner à mi-hauteur pendant 5 minutes puis baissez la température à 180° durant 1h10 à 1h20 en fonction de vos goûts.
- Étape 7 : Laissez refroidir vos cannelés puis démoulez et dégustez !
Dites-en nous des nouvelles ! Et si cet article vous a plu, rendez-vous sur notre blog www.bordeauxsympa.com pour en découvrir bien plus encore.