L’industrie du tourisme n’a jamais été aussi développée qu’elle ne l’est aujourd’hui. Le monde touristique a pris une ampleur immense depuis ces dernières années et les retombées économiques qu’il engendre battent des records. En 2018, la France demeure le pays le plus visité du monde et ce grâce à ses diverses richesses ainsi que son large patrimoine culturel, histoirique, géographique et gastronomique. Elle dispose également de multiples formes de tourisme sur l’ensemble du territoire. Pour connaître les chiffres clé du tourisme, rendez-vous sur : [Lien : Veille Info Tourisme]. Mais alors qu’en est-il du tourisme médical ?
Le déploiement du tourisme médical au niveau mondial
Par ailleurs, il y a depuis plusieurs années un type de tourisme bien spécifique qui se développe. En effet, le tourisme médical prend place et séduit bon nombre de clients au niveau mondial. C’est un domaine assez vaste qui englobe beaucoup de pratiques différentes. En effet, il va de la chirurgie esthétique, à la cardiologie en passant par la fécondation in vitro.
On associe ces pratiques médicales au terme de tourisme puisque les gens qui le pratique se déplacent de leur lieu d’origine pour se faire soigner. Les destinations varient, de la Thaïlande au croissant Maghrébin, en fonction du coût mais également en fonction des soins proposés.
Cette association au monde touristique apparaît aussi grâce aux agences de voyages qui se sont spécialisées dans ce domaine. Elles proposent des « packages » tout compris qui prennent en charge le client du début à la fin de son séjour. Ce dernier sera conseillé, accompagné et bien évidemment soigné selon ses besoins.
Concernant les chiffres, le tourisme médical représente aujourd’hui un marché mondial de 60 milliards de dollars qui ne fait qu’augmenter. Notamment, grâce à la mondialisation d’Internet, les patients peuvent désormais trouver des centres de soins, correspondant à leurs besoins, dans le monde entier.
La France en retard sur le tourisme médical
En revanche, il est fondamental de remarquer que la France n’est pas encore bien reconnue dans l’industrie du tourisme médical. Malgré des hôpitaux amplement équipés et des médecins diplômés et reconnus, l’accueil des patients étrangers est peu développé hors centres privés.
De plus, il faut savoir que les agences de voyages françaises ne peuvent commercialiser des offres incluant des interventions chirurgicales. En effet, leurs assurances ne prennent pas en compte les complications possibles que peuvent engendrer ces pratiques médicales.
C’est pourquoi en 2017, l’association French Healthcare a vu le jour. Sa mission, agir pour valoriser l’excellence médicale française et permettre au tourisme médical de se démocratiser en France.
Bordeaux, ville au potentiel énorme
Concernant la capacité médicale de la ville de Bordeaux, cette dernière n’a rien à envier aux autres. Avec un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) considéré qualitativement comme le 3ème de l’Hexagone, Bordeaux Métropole dispose de 3 structures hospitalières. [Lien : Hôpital : Les hôpitaux de Bordeaux]. Elles exercent de nombreuses et diverses pratiques médicales de l’enfant à la personne âgée.
Ceci est donc un atout non négligeable à prendre en compte avec sérieux.
Pourquoi le tourisme médical ne se développe pas à Bordeaux ?
La raison est simple et elle concerne l’offre de logement faite aux malades et à leurs proches. En effet, ces derniers doivent se contenter d’un nombre restreint de propositions. La capacité d’accueil pour les malades étant de 3100 lits, ceci ne permettra pas d’accueillir les clients étrangers à l’avenir. [Lien : CHU de Bordeaux : Déroulement du séjour]
De plus, pour la plupart, les établissements d’accueil restent dans un cadre médical ce qui est indispensable pour les patients nécessitant des soins constants.
Cependant, il y a des personnes qui viennent suivre des traitements moins lourds ou étant des accompagnants et n’habitant pas sur le lieu-même où se pratiquent les soins. Ces derniers doivent avoir la possibilité d’accéder à un logement sortant du domaine hospitalier.
La solution parfaite pour sortir du cadre médical
C’est pourquoi, je vous invite à vous intéresser à la location d’appartements meublés. Tout équipés et idéalement situés, ils répondront largement à vos besoins.
Si vous nécessitez de suivre un traitement hospitalier sur une certaine durée ou avez un proche qui connait cette situation, n’hésitez pas. La solution de vous loger dans un appartement meublé rendra votre séjour plus simple et plus agréable.
Certes, des agences de voyages spécialisées dans le tourisme médical existent désormais au sein de Bordeaux comme par exemple l’agence VMS qui propose une aide adaptée aux patients dans le besoin. Mais ici, je ne vous parle absolument pas d’offres de soins médicaux, d’accompagnement ou encore d’assistance médicale. Simplement d’un lieu pour séjourner en toute sérénité, vous offrant une parenthèse de douceur dans ce moment que vous allez traverser.
Si cette alternative de location d’appartements haut de gamme, situé en plein centre-ville vous plaît. Je vous conseille de cliquer sur le lien suivant afin de vous renseigner sur les agences bordelaises qui seront en mesure de vous accueillir et de trouver le bien qui vous correspond. [Lien : Location d’appartements meublés : Les agences]