Le vin est un produit phare de la région bordelaise depuis l’Antiquité. Au fil du temps et grâce à une certaine influence anglaise, le vignoble de Bordeaux s’est étendu à l’étranger. Le marché viticole en développement constant participe largement à la renommée mondiale des vins bordelais.

A la découverte des vignobles de Bordeaux 

Le vignoble Bordelais se divise en deux parties. D’un côté, le Pays viticole, qui regroupe le Médoc, le Blayais, le Libournais, l’Entre deux mers et les Graves. De l’autre, le Pays des Landes de Gascogne, composé des Landes du Médoc et de Bordeaux, du pays de Buch et de la Haute Landes Girondine. [Lien : La région Bordeaux : le vignoble]

Le secteur Médoc se situe au Nord-Ouest de la Gironde. C’est une zone appelée graveleuse parce que ce sont uniquement les graviers qui font la composition des sols et non pas l’argile. Les terres en ressortent donc plus acides et sont prisées pour la réalisation du Cabernet Sauvignon. Il en est de même pour la région des Graves, située au Sud de la Gironde.

Au Nord, se situe le Blayais entre le Médoc et le Libournais. Ce dernier est situé à l’Est de la Gironde. Et juste en dessous, on y retrouve l’Entre deux mers. De manière générale, leurs divers sols sont qualifiés d’argilo-calcaires et permettent la fabrication du Merlot.

L’unique composant des terres du côté Ouest de la Gironde est le sable, ce qui, actuellement, empêche le développement de la culture viticole.

Comprendre les appellations du vin bordelais

Chaque zone de Gironde possède sa propre appellation régionale et inclue des appellations communales.

Le vignoble Libournais produit des vins rouges et blancs. Trois grandes zones viticoles le composent possédant chacune leurs propres appellations :

  • Pomerol et Lalande de Pomerol sous l’appellation régionale « Pomerol ».
  • Saint-Emilion avec les appellations « Saint-Emilion », « Saint-Emilion Grand Cru », « Montagne-Saint-Emilion », « Saint-George-Saint-Emilion », « Lussac-Saint-Emilion », « Puisseguin-Saint-Emilion ». On y retrouve aussi les Côtes-de-Bordeaux avec les appellations « Côte-de-Castillon » et « Côtes-de-Francs ».
  • Fronsadais avec les appellations « Fronsac » et « Canon-Fronsac ».

Le vignoble Sauternais quant à lui est producteur de vin blanc au Sud du vignoble des Graves. L’humidité de cette zone permet de produire du vin blanc liquoreux dont les appellations sont le Barsac et le Sauternes. 

Vient à présent le vignoble de l’Entre-Deux-Mers, producteur de vins blancs et rouges. Il dispose de neuf appellations :

  • Blancs : « Première-côte-de-Bordeaux » et « Côte-de-Bordeaux-Saint-Macaire »
  • Liquoreux : « Cadillac », « Loupiac » et « Sainte-Croix-du-Mont »
  • Rouges : « Cadillac-Côtes-de-Bordeaux » et « Bordeaux-Haut-Benauge »
  • Rouges, blancs et moelleux : « Graves-de-Vayres » et « Sainte-Foy-Bordeaux »

Le vignoble du Blayais est un producteur de vins rouges sous ses trois appellations : « Côtes-de-Blaye », « Côtes-de-Bourg » et « Blaye-Côtes-de-Bordeaux ».

De la même façon, le vignoble du Médoc produit du vin rouge. Il est connu sous les appellations régionales « Médoc » et « Haut-Médoc » et possède six appellations communales « Saint-Estèphe », « Pauillac », « Saint Julien », « Listrac-Médoc », « Moulis-en-Médoc » et « Margaux ».

Pour conclure, le dernier vignoble est celui des Graves. Il produit du vin rouge sous deux appellations : « Péssac-Léognan » et « Graves » ; mais également des vins blancs moelleux ou liquoreux correspondant aux appellations « Graves-Supérieures » et « Cérons ».

J’espère avoir réussi à vous apporter les informations principales concernant le domaine viticole bordelais. Cependant si vous souhaitez en apprendre davantage, je vous invite à vous renseigner sur l’école du vin de Bordeaux. [Lien : Ecole du vin : la prestigieuse école de Bordeaux]