Avec la crise que nous connaissons actuellement et les cris d’alerte que la planète nous lancent depuis tant d’années, il est temps de penser autrement. En effet, il est aujourd’hui nécessaire d’acter en faveur de l’environnement pour les générations futures. Le tourisme reste néanmoins une des industries mondiales générant un impact important sur l’écologie (gaz à effet de serre, pollution, surconsommation). Alors pour continuer à voyager, il faut privilégier une autre forme d’activité tel que l’éco-tourisme. Pour cela, il est indispensable de séjourner dans un logement éco-responsable. Voici donc notre sélection bordelaise entre Hôtel, Refuges et Maison d’hôtes.

Petite Astuce : Afin de choisir un hébergement respectueux de l’environnement à Bordeaux, vous pouvez vérifiez les labels des établissements par exemple :

  • Clé Verte/Green Key
  • ATR (Agir pour un Tourisme Responsable)
  • L’Ecolabel Européen
  • Green Globe

Hôtel Eklo : 1er hôtel écologique de France

Classé parmi les hôtels les plus écologiques du Monde, Eklo révolutionne le marché de l’hôtellerie bordelaise avec un concept novateur qui respecte l’environnement. Ouvert depuis Juillet 2019 sur la Rive droite de Bordeaux, Eklo est alors une parfaite combinaison entre l’hôtel design et l’auberge de jeunesse conviviale. Dans sa construction ainsi que son fonctionnement, tout a été pensé pour limiter la consommation d’énergie et le gaspillage et favoriser la consommation locale. Des matériaux recyclés, des panneaux solaires, un jardin potager et des produits locaux, ce sont donc tous les éléments qui font la réussite de l’hôtel Eklo. Si vous êtes de passage à Bordeaux, passez par cet établissement et privilégiez un logement éco-responsable. Voici d’ailleurs une vidéo de présentation de cet hôtel écolo !

  • Adresse : 10 rue de la Gare d’Orléans – 33100 Bordeaux
  • Site internet : EKLO Bordeaux
  • Tarifs : A partir de 40€ la chambre
  • Contact : 05 35 54 52 54

Refuges périurbains : une nuit gratuite dans un logement éco-responsable

Création artistique et logement éco-responsable, c’est là le concept des refuges périurbains de Bordeaux Métropole. Durant votre séjour bordelais, réservez-vous une nuit gratuite dans un des refuges. Mais attention, je tiens à vous prévenir, il n’y a pas d’eau, pas d’électricité et pas de chauffage non plus. Pour passer une parfaite nuit en cohésion avec la nature avec des points de vue incroyables, vous devez prévoir votre escapade. Vous pourrez également profiter de la Boucle Verte afin de découvrir à pied la ville de Bordeaux.Aujourd’hui, on compte 11 refuges à travers la métropole : la Station Orbitale, Neptunea, le Hamac, les Guetteurs, la Belle Etoile, le Haut Perché, le Prisme, le Nuage, le Tronc Creux, la Vouivre et enfin la Nuit Américaine. Une large sélection pour faire votre choix, réservez vite, les refuges sont très sollicités !

  • Adresse : Ambès, Ambarès, Bassens, Lormont, Floirac, Bègles, Gradignan, Pessac, Saint-Médard en Jalles, le Haillan puis Bordeaux Lac
  • Site internet : Refuges Périurbains
  • Tarifs : Totalement GRATUIT
  • Contact : 05 56 99 84 84

Ecolodge des Chartrons : authenticité et logement éco-responsable

Située au coeur du fameux quartier des Chartrons, découvrez une magnifique maison d’hôtes datant du 18ème siècle. Totalement restaurée avec des matériaux écologiques, ce logement éco-responsable est donc fait à base de fibre de bois, de liège et de laine de mouton. Les murs de la bâtisse sont enduits de chaux et les planchers en sapin sont d’époque. De plus, cet établissement a pu obtenir le l’Eco-Label Européen en 2009 grâce à sa performance énergétique (chaudière condensation, panneaux solaires, économiseurs d’eau et ampoules basse consommation). Réservez donc votre séjour à Bordeaux dans un cadre chaleureux et convivial qui respecte son environnement.

  • Adresse : 23, rue raze – 33000 Bordeaux
  • Site internet : Ecolodge des Chartrons
  • Tarifs : de 135 à 155€ pour 1 nuit pour 1 personne
  • Contact : 05 56 81 49 13

Pour encore plus d’actions solidaires, pensez à consommer local lors de votre séjour grâce aux achats en circuits courts. [Circuit court à Bordeaux : Notre sélection]