Bordeaux est une ville regorgeant de lieux culturels intéressants. L’incontournable à découvrir est alors le musée. Très nombreux, ils abordent donc tous des sujets différents. Alors, organisez-vous un trip autour des musées bordelais sans plus attendre. Pour ceux qui sont davantage intéressés par les antiquaires ou bien l’art contemporain, rendez-vous sur cet article. [Lien : Salon des Antiquaires et de l’Art Contemporain]

1. Musée d’Aquitaine

Il est, en effet, l’un des musées les plus connus de Bordeaux. Découvrez alors tout au long de l’année l’Histoire de l’Aquitaine. De nombreuses expositions temporaires sont proposées sur des sujets plus approfondis mais toujours en lien avec le thème principal du musée. Petits et grands seront également ravis de participer aux ateliers.

  • Adresse : 20 cours Pasteur – 33000 Bordeaux
  • Site internet : Musée d’Aquitaine
  • Contact : 05 56 01 51 00

2. Musée des Arts décoratifs et du Design

Le Musée a pris place dans un hôtel particulier datant du 18ème siècle construit par l’architecte Etienne Laclotte. L’établissement présente alors des collections de mobiliers et d’objets d’art du 17ème au 19ème siècle. Des expositions temporaires sont également proposées autour des Arts décoratifs et du Design avec une attention particulière portée aux arts de la table.

3. Cité du Vin

Depuis Juin 2016, la Cité du Vin est donc une étape incontournable dans votre séjour à Bordeaux. Avec son architecture unique, ce musée est totalement consacré à la découverte du vin à travers toutes les civilisations du monde. Novatrice, la Cité du Vin aborde alors le vin comme un véritable patrimoine culturel avec une approche immersive et sensorielle.

  • Adresse : Esplanade de Pontac, 134 quai de Bacalan – 33 300 Bordeaux
  • Site internet : Cité du vin
  • Contact : 05 56 16 20 20

4. Musée de la Création Franche

Le Musée de la Création Franche est situé dans un jardin verdoyant. Il est un espace reposant où l’on aime passer du bon temps. Il présente des oeuvres brutes qui changent donc de l’art que l’on a l’habitude de voir. C’est un musée original dont le concept vous surprendra certainement.

5. Musée National des Douanes

Si l’histoire de la plus ancienne administration de l’Etat vous intéresse, ce Musée, unique en France, est donc fait pour vous. Découvrez alors uniformes, mobiliers, cartes, maquettes, instruments de musique et objets de toutes sortes datant de l’Antiquité jusqu’à nos jours.

6. CAPC – Musée d’Art Contemporain

Depuis 40 ans, le CAPC se situe sur les quais de Bordeaux. Ce musée est un incontournable pour les amateurs d’art qui viennent à la découverte de la ville. Alors, dans un premier temps, vous apprécierez sa magnifique architecture et surtout vous aurez la chance d’observer plus de 1300 œuvres réalisées par environ 190 artistes.

7. Musée Mer Marine

Tout nouveau, le Musée Mer Marine, installé dans le port historique de Bordeaux, a donc ouvert ses portes depuis Juin 2019. Lieu d’échanges, il met en valeur le patrimoine maritime mondial en retraçant l’histoire de la mer et le rapport que nous avons avec elle. Vous pourrez alors y découvrir une large collection d’oeuvres d’art, d’objets de marine et de maquettes de bateaux de toutes les époques.

  • Adresse : 89 rue des étrangers – 33 300 BORDEAUX
  • Site internet : Musée Mer Marine
  • Contact : 05 57 19 77 73

8. Muséum d’Histoire Naturelle

Après 10 ans de fermeture pour travaux et rénovations, le Muséum de Bordeaux a finalement ré-ouvert ses portes en mars 2019. Avec 1 million de spécimens, il est donc l’un des plus importants de France. Il est à la fois, lieu d’émerveillement, de débats et d’échanges sur la place de l’Homme dans la nature. Vous aurez alors l’occasion de découvrir de nombreuses expositions telles que “La nature vue par les Hommes”, “Littoral Aquitain”, “Mange-moi, si tu peux !”, “Tous les bébés” et bien d’autres encore.

9. Cap Sciences

Cap Sciences s’intéresse au numérique, aux technologies, au climat, à l’environnement, à la santé et aux nouveaux métiers. Son objectif est alors de rendre cette complexité accessible à tous. Pour cela, le musée stimule la curiosité et l’esprit critique afin que les visiteurs comprennent, se fassent une opinion sur le sujet et s’engagent dans le débat du monde. Vous pourrez donc découvrir des expositions, faire des rencontres et participer à des activités.

  • Adresse : Hangar 20, Quai de Bacalan – 33 300 Bordeaux
  • Site internet : Cap Sciences
  • Contact : 05 56 01 07 07

10. Musée du Vin et du Négoce

Situé dans le quartier historique du négoce des vins, ce musée bordelais vous fera alors découvrir l’histoire de la renommée internationale des vins de Bordeaux. Lors de votre visite, vous passerez d’abord par les chais du musée où se mêlent objets historiques et scénographie et enfin vous terminerez par une dégustation de vin.

N’hésitez donc pas à nous dire en commentaires quel musée vous connaissez, ceux que vous aimeriez visiter et enfin, bien sûr, vos avis !