Le mercredi 31 mars, notre président Emmanuel Macron s’est exprimé concernant les nouvelles mesures à mettre en place face à l’augmentation des cas de Covid en France. En effet, les derniers bilans ont été très mauvais, hausses des cas Covid et également de ses variantes… Engendrant évidemment une hausse des entrées en hôpitaux et en réanimation poussant à la saturation de ces derniers. 

Après les décisions de confinement, appliquées à certaines régions, annoncées par le Premier ministre Jean Castex, c’est au tour de la France entière de subir un re confinement depuis ce lundi 5 avril 2021. Mais alors, quelles sont les restrictions et actions mises en place pour la région de Bordeaux pour ce nouveau confinement

Quelles restrictions sont mises en place pour ce nouveau confinement

Ce nouveau confinement sera, en partie, géré par région. Dans cet article, nous allons principalement s’attarder sur les informations de Bordeaux et Gironde. C’est un confinement plus léger qui nous attend avec certes des restrictions, mais plus “flexibles”. 

Dans un premier temps, le confinement gardera en place le couvre-feu initial de ces dernières semaines de 19 h 00 à 6 h 00. Il ne sera donc évidemment pas possible, sauf pour des cas impératifs, de sortir dans ces heures-ci. Par ailleurs, les attestations que nous connaissons pour justifier les sorties ne seront plus obligatoires dans le cadre d’une sortie dans un rayon inférieur à 10 km de son domicile et dans les heures autorisées. C’est-à-dire que vous pouvez circuler librement entre 6 h 00 et 19 h 00 la journée, sans limite de temps et sans attestation. Il vous faudra toutefois pouvoir justifier de votre lieu de domicile avec votre carte d’identité par exemple. 

Deuxièmement, il sera interdit lors de ce nouveau confinement à Bordeaux de circuler dans d’autres régions, sauf encore une fois sous motifs impérieux, et ce, jusqu’à la fin du confinement

Enfin, les écoles fermeront pour la durée totale du confinement (3 semaines pour les écoles, et 4 semaines pour les collèges et lycées). Tous les cours devront donc être assurés à distance, sauf pour certains cas comme les structures socio-médicales accompagnant les enfants en situation de handicap. 

Les commerces de “premières nécessités” sont les seuls à pouvoir rester ouverts lors de cette période. Nous retrouvons dans cette liste tous les magasins autorisés à ouvrir lors des derniers confinements, mais aussi : 

  • Fleuristes
  • Jardineries
  • Coiffeurs
  • Cabinets d’avocats et de notaires
  • Librairies
  • Disquaires
  • Jeux vidéo

Pour plus d’informations concernant les restrictions du nouveau confinement rendez-vous sur le site de https://www.bordeaux-metropole.fr ou sur https://www.gouvernement.fr 

Les actions mises en place à Bordeaux pour le confinement

Vous trouverez comme actions pour le confinement à Bordeaux les mises en place de parking, de centres de vaccination et l’autorisation de faire du sport. 

Concernant les parkings, vous pourrez trouver à Bordeaux Place des Quinconces et Allée Serr des places de stationnement. Aux Quinconces, ce sera 500 places à votre disposition et 80 Allée Serr. 

Par ailleurs, différents centres de vaccination vont être mis en place à Bordeaux et en Gironde. Vous pourrez trouver dans cet article les lieux de vaccination : https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/infographie-covid-19-ou-se-faire-vacciner-dans-le-departement-1855137.php 

Enfin, la dernière action mise en place à Bordeaux pour le confinement est l’ouverture des équipements sportifs en plein air, comme les terrains et pistes. Ces derniers seront ouverts à tous dans la limite du couvre-feu et des 10 km imposés. Pour les sportifs de haut niveau et professionnels, et les personnes disposant d’une prescription médicale, les gymnases et autres installations leur seront accessibles. 

Vous êtes enfin à jour sur les restrictions et actions mises en place à Bordeaux pour ce nouveau confinement. Si cet article vous a plu rendez-vous sur notre blog Bordeaux Sympa : https://bordeaux-sympa.com