Pour cette fin d’année 2019, notre repas de Noël d’entreprise s’est déroulé au Chapon Fin. Quelle chance pour une amoureuse de la gastronomie comme moi ! Amateur(trice) de bonne cuisine ? N’hésitez pas à découvrir les spécialités bordelaises, juste ici. [Lien : Gastronomie : produits salés typiquement bordelais]. Etant donné que c’était ma première expérience dans un restaurant gastronomique, j’avais de nombreux a priori sur ce type d’établissement. Si c’est le cas pour vous aussi, continuez de lire cet article à la découverte de ce restaurant de renommée. Je suis persuadée que vous en ressortirez convaincu et sans doute avec l’eau à la bouche.

L’histoire de l’établissement

Tout commence en 1825 où deux bordelais créèrent un restaurant et une boutique de marchands de vins : le Chapon Fin. En 1900, le fameux chef Joseph Sicart rejoint l’aventure et fit de l’établissement un incontournable de la gastronomie française. L’architecte Cyprien-Alfred Duprat fut à l’origine de la rénovation du Chapon Fin et l’habilla de sa magnifique roche, désormais emblème du restaurant.

Les grandes personnalités découvrirent l’établissement bordelais et commencèrent à se l’arracher. On peut d’ailleurs apercevoir que la salle est délimitée par zones. Ces dernières portent le nom de grands acteurs bordelais tels que Georges Clémenceau ou Toulouse Lautrec. Le Chapon Fin devient alors le premier restaurant de France et obtient 3 étoiles au Guide Michelin en 1993.

Aujourd’hui Sylvie Cazes est à la tête du restaurant gastronomique. Pour l’épauler, elle a fait appel au Chef et Meilleur Apprenti de France, Cédric Bobinet. Ce dernier souhaite “remettre en scène la tradition de la haute cuisine française et travailler avec les meilleurs producteurs de notre région pour proposer une cuisine réinventée, généreuse et savoureuse.”

Déjeuner au Chapon Fin : un merveilleux restaurant gastronomique

  • Amuses bouche : dôme de foie gras, insert aux myrtilles sur tuile de galette au sarrasin. Mais également, œuf brouillé dans sa coquille, crème de persil, croûtons de lard et émulsion à la camomille
  • Petit pain au choix : céréales, figues
  • Entrée : foie gras poêlé cuit dans un bouillon de vin rouge, croute de pain d’épices et radis en pickles
restaurant gastronomique chapon fin - entrée
  • Plat : Filet de lieu, déclinaison de carottes en purée et rôties, fanes de carottes, gingembre, sabayon au Sauternes. Ou bien Filet de poulet, risotto de petit épeautre, farce aux champignons et sauce crémeuse aux champignons
  • Dessert : Bûche de Noël pâtissière aux fruits exotiques, fruit de la passion, insert au gianduja noisette
  • Café & Mignardises : croustille aux pommes, mini cookie et financier noisettes

Évidemment, l’ensemble du repas s’est accompagné d’un délicieux et incontournable vin rouge de Bordeaux choisi parmi une sélection de plus de 800 références dans la sublime cave du restaurant.

Quant au personnel, rien n’est à redire, de votre entrée dans l’établissement jusqu’à votre sortie, tout le monde est au petit soin pour vous. Les serveuses sont très agréables et ont un véritable oeil de lynx pour venir à votre table quand il le faut sans que cela devienne envahissant.

Enfin, comme vous pouvez le deviner après avoir lu le menu et salivé devant les photos, ce déjeuner était réellement fabuleux. Les saveurs se combinent parfaitement, la présentation est délicate et raffinée, le chef mise sur des produits locaux de qualité dans le respect des traditions du terroir français tout en apportant une touche moderne à chaque plat. Ça doit sûrement être ça le chic gastronomique bordelais !

Informations utiles : Accessibilité, contact et tarifs

Le restaurant gastronomique se situe sur la Place des Grands Hommes dans le Triangle d’Or, quartier luxueux de la ville. Pour y accéder vous pourrez pourquoi pas venir à pied si vous avez la chance d’habiter dans le centre de Bordeaux. Sinon, 4 autres possibilités s’offrent à vous :

  • Avec votre voiture : vous pourrez garer votre véhicule dans le parking souterrain des Grands Hommes
  • En tramway : empreintez la ligne B direction France Alouette et descendez à l’arrêt Grand Théâtre situé à moins de 5 minutes de marche
  • En bus : avec les lignes 2 ou 3, descendez à l’arrêt Gambetta puis marchez seulement pendant 3 minutes
  • A vélo : de nombreux parcs V3 se situent autour du restaurant, les 3 plus près sont ceux de la Place Tourny, des Quinconces et du Grand Théâtre

N’hésitez pas à faire un tour sur leur site internet [Lien : site Chapon Fin] mais également sur leurs réseaux sociaux où ils publient de très jolies photos.

En ce qui concerne les tarifs, il faut s’attendre à ce que ce soit un peu élevé de par la renommée du restaurant et sa localisation. Comptez environ 60€ le midi et 130€ le soir, tout dépend du choix de menu que vous faîtes. Cependant, pour l’avoir testé, je trouve que le prix reste abordable pour ce que nous avons dans l’assiette. C’est un très bon restaurant, les plats sont fins et parfaitement équilibrés et tout cela dans un cadre magnifique et très chic bordelais. De plus, contrairement à ce qu’on pourrait penser, je ne suis pas ressortie en ayant encore faim, les quantités sont en effet bien présentes !

J’espère que cet article aura suscité votre intérêt pour ce restaurant gastronomique et que vous aurez envie de le découvrir par vous-même ! N’hésitez à me laisser vos retours et impressions en commentaires, partageons nos expériences ensemble !