Selon le ministère de la santé, le nombre de départs en retraite augmente et cela en grande partie par de nombreux départs anticipés. Beaucoup de retraités cherchent à partir dans une ville agréable. En effet, ils veulent bénéficier de conditions de vie plus adaptées et d’un meilleur accès aux soins médicaux. Cependant, déménager ne se fait pas sans une réflexion en amont. C’est un changement de vie, parfois radical, qui nécessite une préparation importante. L’étude qui suit permet donc de comparer les différentes villes françaises et de définir laquelle correspond le plus à vos besoins.
Le classement des villes françaises pour planifier sa retraite
L’entreprise Market Inspector établit des études de marchés dans toutes sortes de domaines pour rendre service et éclairer la population. De ce fait, elle a donc étudié diverses grandes villes françaises et les a classées pour savoir lesquelles étaient idéales pour envisager son départ en retraite.
Les critères de choix
Tout d’abord, il faut savoir que Market Inspector n’a inspecté que les villes métropolitaines de minimum 100 000 habitants. Ensuite, pour établir son classement final, elle a déterminé 7 critères différents :
- La sécurité : Taux de criminalité pour 1000 habitants
- L’accès aux soins : la proximité des médecins
- L’estimation du coût de vie : Dépenses fixes payées par les habitants (prix moyen du m², taxe d’habitation, prix de l’eau, taxe d’enlèvement des ordures)
- La qualité des transports en commun : Pourcentage de la population utilisant les transports en commun comme moyen principal de transport
- L’offre culturelle : nombre de musées, de théâtres et lieux de culture, d’écrans de cinémas actifs et de festivals
- L’accès potentiel à une vie sociale active : population âgée de plus de 55 ans
- Le cadre de vie : qualité de l’air, nombre de fleurs au label des villes et villages fleuries, taux d’ensoleillement à l’année
Le système de notation
En fonction des 7 critères cités ci-dessus, les villes ont pu être notés de la manière suivante :
- 10 points pour les rangs 1 à 5
- 8 points pour les rangs 6 à 10
- 5 points pour les rangs 11 à 20
- 3 points pour les rangs 21 à 30
- 1 point pour les rangs 30 à 39
Suite à cette notation, chaque ville a remporté un nombre de points en fonction de son respect des différents critères. Pour finir, Market Inspector a additionné les points de chaque ville et a pu déterminer le classement final des villes favorables pour planifier sa retraite.
Le classement final des villes où passer sa retraite
Dans un premier temps, il est à noter que les communes de l’Île-de-France sont à bannir de par leur mauvaise qualité de l’air, leur manque de sécurité et le coût de vie trop élevé. Contrairement aux communes de l’Ouest et du Sud-Ouest de la France ayant obtenu les meilleurs scores de l’étude grâce aux bonnes qualités de l’air, à leurs résultats en terme de sécurité et aux dépenses fixes généralement plus basses.
Alors quelle est la ville en tête du classement ? C’est bien Limoges qui remporte l’étude et qui serait idéale pour vivre sa retraite en grande partie grâce à sa sécurité et à son cadre de vie très agréable. Cette dernière est suivie de près par Le Mans et Nice. En outre, selon les critères, les trois pires destinations pour les séniors sont les villes de Villeurbanne, Mulhouse et Orléans.
Vous trouverez ci-dessous le classement total des 39 villes étudiées.
De plus, si vous souhaitez connaître les résultats détaillés de chaque critère pour chacune des villes, vous pouvez cliquer ici. [Lien : Résultats détaillés du classement des villes pour vivre sa retraite]
Pourquoi Bordeaux ?
La ville de Bordeaux arrive en effet à la 4ème place du classement avec un total de 40 points. Ce résultat s’explique notamment par la qualité et la diversité de ses atouts culturels d’exception. De plus, les retraités sont les bienvenus dans la capitale girondine et y sont très bien soignés grâce à un CHU reconnu. [Lien : CHU de Bordeaux : Déroulement du séjour]. Enfin, on ne peut ignorer le fait que Bordeaux fait partie d’une région attirante et dynamique, proposant un cadre de vie idéal pour les retraités. [Lien : Vivre à Bordeaux : ville adaptée à tous]
Voici, par critères, les résultats que la ville de Bordeaux a obtenu lors de l’étude du Market Inspector :
Où se loger pour sa retraite ?
Il n’est pas toujours simple de quitter sa ville d’origine dans laquelle on a vécu et travaillé pendant des années. Alors, si vous hésitez encore à venir vivre votre retraite à Bordeaux, il vous est toujours possible de tester la vie bordelaise afin de vérifier si elle vous correspond.
En effet, la location d’appartements meublés est la solution idéale pour ceux qui ne se sentent pas prêt à faire un grand saut dans l’inconnu. De nombreuses agences pourront vous proposer des locations longue durée pendant plusieurs mois. Cette option vous permettra de découvrir la ville à votre rythme, sans contraintes d’horaires et dans un cadre agréable, comme si vous étiez déjà chez vous !
Pour plus d’informations concernant la location d’appartement meublé, je vous conseille de lire l’article suivant. [Appartement meublé : la bonne solution pour se loger]
Cependant vous n’êtes peut-être pas sur le point de prendre votre retraite mais vous hésitez à venir à Bordeaux. Savez-vous, que pour la 6ème fois, elle a été élue meilleure ville où les Français aimeraient travailler ? [Lien : Bordeaux : Elue meilleure ville 2019 pour travailler]