Saint-Emilion est une cité médiévale, située au cœur du vignoble libournais [Lien : Vin de Bordeaux : Les informations principales]. L’UNESCO le classa au patrimoine de l’humanité en 1999.

Saint-Emilion, une appellation reconnue

Tout d’abord, il faut savoir que la ville est productrice de vin rouge et possède les appellations de Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru. On y distingue aussi trois sortes de vin sous les appellations, « Grand Cru Classé », « 1erGrand Cru Classé » et « 1erGrand Cru Classé A ».

L’appellation s’étend sur le village mais également sur huit communes voisines : Saint-Etienne-de-Lisse, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Pey-d’Armens, Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Supplice-de-Faleyrens, Vignonnet et Libourne. Vous y retrouverez également trois cépages différents (type de plans de vigne) qui sont le cabernet franc, le cabernet sauvignon et le merlot.

Lors de votre passage, vous devriez aller visiter le Château Ausone ou bien le Château Laroque qui proposent des dégustations de grands crus classés.

L’église monolithe, un monument magnifique

Dans le cas où vous vous trouvez à Saint-Emilion, ne manquez pas la magnifique Eglise monolithe construite au XIème siècle. Auparavant oratoire édifié par le moine breton Emilion. Le monument fut transformé en monastère et plus précisément en église souterraine classée monument historique en 1886. [Lien : Saint-Emilion Tourisme]

Saint-Emilion renferme l’histoire des cordeliers

Les anciens occupants de Saint Emilion ont reçu le nom de cordeliers. L’UNESCO classa leur cloître comme monument historique au patrimoine mondial. Cet édifice chargé d’histoire à l’architecture romane a suscité un véritable intérêt artistique durant différentes époques. 

Des galeries souterraines ainsi que des caves ont été créées sous la cité médiévale. Les galeries mesurent 3 km de long et se situent à 20 m de profondeur.

Je vous invite vraiment à prendre le temps de découvrir ce charmant village durant votre séjour. Situé à moins d’une heure de Bordeaux, le vignoble historique en vaut la peine.