À travers cet article vous découvrirez ce qu’est le tourisme d’affaires et quel types de voyageurs il prend en compte. Vous verrez également comment Bordeaux est devenue une destination incontournable pour ce type de tourisme. Ainsi que toutes les possibilités qu’elle offre aux professionnels français et étrangers. Si vous souhaitez directement connaître les offres de logement adaptées au tourisme d’affaires, rendez-vous dans le dernier paragraphe. Bonne lecture !

Atouts de Bordeaux Métropole : Les Infrastructures

Afin de favoriser le tourisme en général mais aussi le tourisme d’affaires, Bordeaux est devenue une ville facile d’accès. Elle compte aujourd’hui de nombreuses infrastructures favorisant son accessibilité :

  • Aéroport de Bordeaux-Mérignac : il compte 3 terminaux dont un low-cost. Il propose plus de 100 destinations desservies par 33 compagnies aériennes différentes. C’est grâce à ces services que, chaque année, 7 millions de personnes voyagent par le biais de l’aéroport.
  • Gare Bordeaux Saint-Jean : depuis 2017 la LGV relie la métropole à la capitale en 2 heures seulement. Elle propose également 33 trajets par jour vers de nombreuses destinations.
  • Autoroutes : Bordeaux est accessible par les 4 autoroutes suivantes : Paris (A10), Rhône Alpes (A89), Méditerranée (A62), Pyrénées et Péninsule Ibérique (A63 et A65)
  • Transports urbains : ils représentent 150 millions de voyageurs par an. Ce notamment grâce aux 4 lignes de Tram depuis fin 2019. Mais aussi aux 80 lignes de bus, aux 2000 VCub, aux 2 BatCub et enfin aux 1125 km de pistes cyclables.

Atouts de Bordeaux Métropole : Les Institutions

Pôles de compétitivité

À elle-seule, la ville de bordeaux détient 4 pôles de compétitivité. Mais elle bénéficie également du rayonnement des 7 pôles que compte la région Nouvelle-Aquitaine :

  • Aerospace Valley : 1er bassin d’emploi européen dans le domaine de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués. Il est constitué de 130 000 emplois industriels et de 8 500 chercheurs. Il représente alors 1/3 des effectifs aéronautiques français (dont plus de 50% dans le domaine spatial).
  • Avenia : Spécialisé dans les géosciences et l’énergie, il réunit des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. De plus, il compte plus de 4 000 chercheurs et une centaine de partenaires industriels dont les leaders mondiaux de l’énergie.
  • Route des Lasers : pôle de référence dans le développement et la diffusion des technologies innovantes liées à l’optique, au laser et à la photonique. Il est créateur de 10 000 emplois dans la région dont 600 chercheurs du phare scientifique, le Laser Mégajoule, un des deux plus grands au monde. Ce dernier génère dailleurs 2,1 milliards d’euros d’investissements.
  • Pôle Xylofutur : spécialisé dans le domaine du “bois-papier”. Il regroupe des industriels, des centres de recherche et des centres de formation et organisations professionnelles. De plus, il représente 15% de l’emploi dans sa filière au niveau national avec 38 000 emplois industriels directs.
  • Agri Sud-Ouest Innovation : son objectif est de renforcer la coopération entre les différents acteurs des secteurs agricoles et agro-industriels. Pour cela, il collabore avec plus de 300 adhérents (PME-ETI, laboratoires, centres de recherche, institutionnels).
  • Cancer-Bio-Santé : il fait partie des 7 pôles nationaux dédié au domaine “Biotech – santé”. Cependant, il est l’unique pôle français spécialisé dans le cancer. Il rassemble des industriels, des écoles d’ingénieurs et des universités.
  • S2E2 : il est le pôle de référence des technologies de l’électricité intelligente, au service de la gestion de l’énergie. Son champ d’activité comprend la conversion de l’énergie électrique, la distribution, le stockage et les smart grids.
  • Pôle Européen de la céramique matériaux, mécanique, électronique : il regroupe quasiment la totalité des formations spécifiques à la céramique. Sa mission est de faire coopérer les acteurs de la filière au service de l’industrie céramique.
  • ViaMéca : dédié au domaine de la mécanique et plus largement aux matériaux, à l’automobile et à l’aéronautique. Ce pôle regroupe donc 9 000 entreprises et 400 000 salariés potentiellement concernés.
  • Elopsys : spécialisé dans les hautes technologies. Il est créateur et fournisseur de solutions dans les domaines de l’Electronique, de la Photonique et du Numérique. Son marché s’étend aux secteurs de la défense et de la sécurité, des bâtiments et des environnements durables et intelligents, de la santé et de l’autonomie, des télécommunications et enfin du numérique.
  • ID4Car : sa mission est de renforcer la compétitivité de la filière Véhicules et Mobilité par le biais de l’innovation. Il encourage davantage son écosystème à innover. Et ce à travers la détection et l’accompagnement de projets de recherche et développement collaboratifs et d’innovation jusqu’au marché .

Bordeaux Convention Bureau

Cette organisation assure la promotion de la ville de Bordeaux comme destination de congrès, séminaires, salons et voyages incentives. Elle joue le rôle d’intermédiaire entre les professionnels du tourisme d’affaires et les organisateurs de réunions. Pour cela, elle apporte des conseils et une assistance tout au long de l’événement grâce à un personnel qualifié qui connait parfaitement la région.

La Convention Bureau de Bordeaux a créé depuis 2007 le Club des Ambassadeurs de Bordeaux. Ce dernier rassemble aujourd’hui plus de 200 personnalités provenant des domaines universitaire, scientifique, économique et industriel bordelais. Mais aussi des membres de réseaux ou d’association nationale et internationale. Il faut savoir que 75 % des congrès prennent place dans une ville grâce à l’influence d’un contact local. Pour cela les membres du Club des Ambassadeurs de Bordeaux représentent leurs domaines afin d’attirer des congrès dans la ville.

De plus, l’association a mis en place un observatoire sur le tourisme d’affaires à Bordeaux. Ce dernier lui a permis de recenser 1792 événements professionnels au 1er semestre 2019. Ce qui représente une hausse de 20% par rapport au 1er semestre de 2018.

Le Label French Tech

La « French Tech » est arrivée à Bordeaux en 2014. Elle désigne l’ensemble des acteurs qui travaillent dans ou pour les entreprises technologiques et innovantes françaises en France ou à l’étranger. Ils oeuvrent ensemble pour l’innovation et le développement économique des startups de Bordeaux et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Finalement, la French Tech c’est un levier puissant de performances économiques, sociétales, écologiques et culturelles. Elle permet à Bordeaux d’être un territoire leader dans le domaine du numérique et de l’innovation.

L’Université de Bordeaux : Label IDEX

L’Université de Bordeaux compte 80 000 étudiants et 11 600 chercheurs. Ces derniers font d’elle un moteur d’attractivité du territoire et un levier de compétitivité de l’économie.

De plus, elle fait partie des 5 universités “IDEX” (Initiative d’Excellence) de France, qui est un programme soutenu par l’État qui vise à développer la Recherche et le Développement ainsi que l’internationalisation.

Elle ambitionne de devenir un nouveau modèle d’université pluridisciplinaire et l’une des meilleures universités européennes.

Congrès : Facteurs du tourisme d’affaires

Statistiques ICCA

L’ICCA (International Congress and Convention Association) est le réseau mondial de l’industrie des réunions. Elle émet chaque année un rapport de statistiques portant sur les congrès internationaux.

En ce qui concerne la France, elle est arrivée en 4ème position du classement mondial de l’année 2018 avec 579 congrès et 241 044 participants. Ce qui représente une nette augmentation en comparaison avec l’année 2017 lors de laquelle elle avait reçu 506 congrès pour 211 129 participants, ce qui lui valait la 6ème place.

Maintenant, si on se concentre sur la ville de Bordeaux, on note qu’elle a accueillit 26 congrès en 2018 contre 22 en 2017 et qu’elle est passée de la 6ème à la 5ème place du classement France.

Centres de Congrès et d’Expositions de Bordeaux

La ville de Bordeaux dispose d’une importante capacité d’accueil pour les événements nationaux et internationaux grâce à 6 grandes infrastructures :

  • Le Palais des Congrès : 7 020 m2
  • Le Parc des Expositions : 78 868 m2 et 15 500 en plus depuis la construction du nouveau hall inauguré en Mai 2019
  • La Cité Mondiale : 2 100 m2
  • Le Hangar 14 : 6 000 m2
  • Le Palais de la Bourse : 2 700 m2
  • Le Pin Galant : 5 000 m2

Si vous souhaitez découvrir tous les congrès présents dans la ville de Bordeaux cette année, je vous invite à consulter l’Agenda de Bordeaux Events.

Bordeaux : Une métropole en développement

Baromètre EY 2019 des implantations de services en France

EY est l’un des plus importants cabinets d’audit financier et de conseil au monde. Pour la première fois, ils ont établi un Baromètre des implantations de services en France et ont donc pu analyser 11 033 projets réalisés entre 2010 et 2018. On découvre alors les 4 grandes catégories de projets :

  • 14% sont des centres de décision ou sièges sociaux
  • 21% sont des plateformes tertiaires, tels que des centres d’appels et back-offices administratifs ou technologiques
  • 27% sont des centres de recherche, d’innovation et d’ingénierie
  • 37% sont des bureaux commerciaux à rayonnement local ou régional

Cette étude prouve donc que la France ne cesse d’évoluer dans de nombreux domaines technologiques et novateurs. De plus, on a pu voir précédemment que Bordeaux se place relativement bien dans le classement national et représente donc une large métropole en constante évolution. Cette dernière lui vaut dailleurs le titre de 4ème territoire français le plus attractif avec 470 projets d’après l’étude de l’EY.

Les grands chantiers de l’année 2020

Bordeaux est une métropole qui connaît, sans cesse, une mutation et ce notamment via la construction d’importantes infrastructures visant à améliorer la ville :

  • Le Pont Simone Weil : Après une suspension des travaux en 2018 suite à un désaccord entre le constructeur et la métropole, le chantier reprendra de plus belle dès l’été 2020. Ce projet visant à connecter les villes de Bègles et de Floirac verra finalement le jour d’ici 2024.
  • La Place Gambetta : D’ici l’été 2020 on découvrira une place totalement rénovée. Ce chantier devrait donner jour à une place modernisée tout en lui redonnant son lustre d’antan et modifiée afin de privilégier l’accès piétonnier sur des trottoirs plus larges.
  • Le Tunnel Brazza : C’est normalement à la fin de l’année 2020 que le tunnel sous la Garonne sera terminé. L’objectif de ce projet étant de transporter les eaux usées d’une rive à l’autre de Bordeaux pour répondre au fort développement de la rive droite .
  • L’Aéroport Bordeaux-Mérignac : Afin d’accueillir 10 millions de passagers d’ici 2023, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac a mis en place 3 grands projets : la création d’un satellite international, le redimensionnement de l’offre de stationnement et l’extension du terminal low cost Billi. Le plan d’investissement de 140 millions d’euros sur la période 2019-2023 devrait créer environ 10 000 emplois.

Bordeaux : créatrice d’emplois

Lundi 20 Janvier dernier s’est tenu, à l’Hotel de ville, le palmarès des entreprises qui recrutent à Bordeaux et dans sa métropole. Tout d’abord on retiendra que 8792 emplois seront créés en 2020 contre 8467 en 2019, ce qui ne fait qu’augmenter le nombre d’arrivées sur le territoire pour moyenne ou longue durée. Ensuite, place à la remise des prix faite par Mr le Maire :

  • 1er Prix : CGI avec 350 recrutements
  • 2ème Prix : C DISCOUNT avec 303 recrutements
  • 3ème Prix : KEOLIS Bordeaux Métropole avec 250 recrutements
  • Prix RSE (responsabilité sociétale des entreprises) : Hermès avec 80 recrutements
  • Le Prix de l’entreprise qui s’installe et qui recrute : BNP Paribas avec 200 recrutements
  • Prix Coup de projecteur : Blue Valet avec 50 recrutements

On peut donc dire que le marché de l’emploi bordelais est particulièrement dynamique et ce dans certains secteurs. Premièrement, le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies qui est en recherche permanente du fait du nombre important de projets et d’entreprises en développement.

Ensuite, il va de soi que pour que toutes les futures infrastructures voient le jour il est nécessaire de recruter des employés dans le secteur du BTP. D’ailleurs on constate qu’en 2018 en Nouvelle Aquitaine cette filière a été la plus dynamique avec une hausse de 6,2% du nombre de recrutement par rapport à 2017.

La problématique est que ce secteur est confronté à une pénurie de main-d’œuvre, 71% des employeurs annoncent avoir des difficultés à combler les postes vacants, faute de candidats. Alors si vous êtes conducteurs de travaux, chefs de projets et chargés d’affaires n’hésitez plus, la ville de Bordeaux a besoin de vous.

Tourisme d’affaires : une nécessité de se loger

Le tourisme d’affaires prend donc en compte, en majeure partie, les professionnels qui se déplacent pour assister à des congrès et événements. Ces derniers se tenant bien souvent sur plusieurs jours, il est nécessaire de trouver un moyen de se loger tout en étant proche de la manifestation pour laquelle on s’est déplacé.

Cependant, nous avons vu que la ville de Bordeaux connaîtra de grands chantiers tout au long l’année 2020 et aura donc besoin de nombreux ouvriers pour donner vie à ses projets. Ces types de contrats, appelés CDD de chantier pour la plupart, nécessitent de se loger au sein de la ville-même et bien souvent c’est à l’employeur que revient cette responsabilité. Ces cas rentrent donc eux aussi dans le tourisme d’affaires puisqu’on se déplace pour une raison professionnelle.

Nous pensons donc qu’au lieu de payer une chambre d’hôtel, il serait plus pratique de louer un appartement meublé. Ces derniers représentent en effet une solution parfaite pour les pratiquant du tourisme d’affaires. Ils permettent aux professionnels de se loger dans un bien qui leur est propre, confortable et tout équipé. De plus, ils offriront une accessibilité facile au chantier ou à l’événement sans contraintes horaires.

Pour en savoir plus sur la location d’appartement meublé, je vous invite à consulter l’article suivant. [Lien : Appartement meublé : La bonne solution pour se loger]

J’espère que cet article vous a plu et que vous en avez appris davantage en ce qui concerne le tourisme d’affaires. Alors, si vous êtes professionnel en déplacement pour le travail (mutation, formation, séminaires…) ou dans le domaine du bâtiment, sachez que Bordeaux est une ville en constante évolution qui détient tous les atouts nécessaires pour vous accueillir.