Il y a de nombreuses raisons de venir à Bordeaux, mais une des principales est bien la gastronomie. Nous avons la chance de disposer d’un patrimoine riche et de nombreux artisans et producteurs locaux de produits plus savoureux les uns que les autres. Au sein de cet article, vous retrouverez donc tous les acteurs bordelais du tourisme gastronomique qui vous feront parcourir notre région à travers dégustations de qualité et rencontres humaines passionnées.

Tourisme Gastronomique à Bordeaux

MIAM BORDEAUX

MIAM Bordeaux est le pionnier du tourisme gastronomique à Bordeaux. Sylvie, la créatrice, a décidé de réaliser ce qu’elle aime appeler des “balades gourmandes” dans toute la ville. 5 circuits principaux sont donc proposés mêlant découvertes historiques, architecturales et bien entendu gastronomiques. Tout au long de votre visite vous découvrirez alors les plus beaux coins de Bordeaux avec plusieurs haltes gourmandes. MIAM cherche ainsi à mettre en avant le patrimoine gastronomique bordelais et aquitain avec des producteurs locaux passionnés. Je vous conseille particulièrement le “Drunch Bordelais” balade que j’ai eu la chance de faire et qui m’a beaucoup plu. Vous pouvez également tenter l’expérience “A Table” lors de laquelle une fois les emplettes faites au Marché des Capucins, vous serez accompagné par un Chef pour préparer un délicieux repas et le déguster tous ensemble !

BORDEAUX FOOD TOUR

Virginie, passionnée du patrimoine gastronomique de Bordeaux et sa région, a créé l’Agence Bordeaux Food Tour. Elle se fera donc un plaisir de vous faire découvrir la ville à la découverte d’une quinzaine d’artisans locaux. À pied vous explorerez alors les quartiers bordelais et vous arrêterez chez des fromagers, chocolatiers, restaurateurs, confiseurs etc, tous spécialistes et passionnés de leurs produits. Découvrez l’art de vivre et le bien-manger à la française (enfin surtout à la bordelaise 😉 ), et apprenez-en davantage sur les techniques de production réalisées en amont. Les balades de Virginie se situent dans le fameux Triangle d’Or de Bordeaux, quartier réputé et riche en saveurs.

INSOL’EAT

C’est en la compagnie de Franck et Benjamin, bordelais de naissance et de coeur, que vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur la ville de Bordeaux à travers sa gastronomie. De la même manière que MIAM Bordeaux, Insol’EAT vous fera arpenter les rues bordelaises et vous arrêter chez des producteurs locaux passionnés. 4 visites vous seront proposées dans différents quartiers tels que le Vieux Bordeaux, les Chartrons, Bacalan ainsi que la Rive droite avec le quartier Bastide. Durant votre visite, vous rencontrerez donc quelques artisans parmi les 12 partenaires d’Insol’EAT. Franck et Benjamin seront ravis de vous accompagner pour ce moment de partage et de convivialité entre découvertes architecturales, anecdotes insolites et plaisirs gourmands.

BORDEAUX WALKS

Chez Bordeaux Walks, c’est une équipe venue des 4 coins du monde qui vous accueillera. Découvrez la ville de Bordeaux à travers 6 visites thématiques plus intéressantes les une que les autres. Autour de l’Art dans la ville ou encore de la vie des différents quartiers bordelais, toutes ont un lien étroit avec la gastronomie locale. Pour les amateurs de vin, vous savez que Bordeaux en est la capitale, Bordeaux Walks a donc réservé une place particulier à ce produit tant apprécié dans nombreuses de ses visites. Votre guide vous contera l’histoire de Bordeaux et vous passerez alors à coup sûr un agréable moment en compagnie de votre famille ou de vos amis.

ORIGINAL FOOD TOURS

Original Food Tours est avant tout une fondation qui a pour objectif de valoriser la production et les producteurs. Elle cherche à ce qu’ils puissent se mettre en relation avec des revendeurs qui respecteront leur travail. De plus, elle s’implique également pour l’insertion des familles dans l’agriculture locale et le développement du travail traditionnel. Original Food Tours propose du tourisme gastronomique dans de nombreuses destinations internationales. À Bordeaux, elle propose donc 3 visites différentes qui sont toutes disponibles en tour privé. Vous découvrirez les différents quartiers à travers architecture et histoire tout en dégustant de savoureux produits chez les artisans locaux.

KIM FREEMAN

Après une grande carrière dans l’art et le design entre New-York et Paris, Kim porte un amour inconditionnel à la France, son pays de coeur. Elle a alors décidé de se lancer dans le tourisme gastronomique et fait aujourd’hui partie de La Chaine des Rôtisseurs et de La Société Mondiale du Vin. À ses côtés, vous découvrirez Bordeaux d’une manière originale à travers la gastronomie. Kim vous propose 3 visites différentes, à la découverte d’un marché bordelais, du quartier des Chartrons ou encore tout au long d’une journée à travers la ville. D’autres prestations sont également proposées tels que le dîner chez l’habitant, la formule “grignoter et siroter” ainsi que “en cuisine avec Kim”. Dynamique et parfaite connaisseuse de la gastronomie du sud-ouest, Kim vous fera vivre un agréable moment riche en saveurs.

Visiter la Nouvelle-Aquitaine à travers la Gastronomie

CAP GOURMAND

Professionnel du tourisme gastronomique, Cap Gourmand propose principalement des visites sur le Bassin d’Arcachon. Cette destination ostréicole de renommée mondiale est très prisée par les touristes. Avec Cap Gourmand vous avez alors plusieurs formes de découvertes envisageables. Le food tour traditionnel au Cap Ferret, les food tours privatifs autour du Bassin et de l’Océan ou encore des food tours en pinasse. Si vous souhaitez découvrir le Bassin ou bien la ville de Bordeaux en famille ou entre amis, selon votre propre rythme, choisissez les rallyes gourmands que vous pourrez effectuer en étant guidés à distance.

À LA FRANÇAISE

À la Française est un réseau d’agences locales agissant dans de nombreuses régions du territoire français. Sur Bordeaux, elle s’est développée afin de proposer 16 visites différentes à la découverte du patrimoine local. Davantage axée sur l’oenotourisme, elle a su l’allier parfaitement avec le tourisme gastronomique. C’est accompagné d’une équipes d’experts passionnés que vous découvrirez les vignobles bordelais tels que Saint-Émilion ou le Médoc, les châteaux de renommée mais aussi la ville de Bordeaux. Vous en apprendrez beaucoup sur l’histoire du vin et ses méthodes de production autour d’anecdotes surprenantes, de rires et de partage.

TASTE AND TRAVEL

Vous rêvez de découvrir Bordeaux et sa région à travers la gastronomie ? Taste and Travel est l’agence qu’il vous faut. Son équipe de passionnés vous feront découvrir les délices de notre belle Aquitaine entre Bordeaux, Saint-Émilion, Médoc, Arcachon Dordogne, Cognac, Périgord, Pays Basque ou bien Limoges. Amateurs de bien-manger, vous aurez l’occasion de déguster la cuisine de petits restaurants authentiques ou de grands étoilés et parfois même d’accompagner les chefs en cuisine. Tous ces acteurs de la gastronomie vous transmettront leur savoir-faire et vous dévoileront alors leurs meilleures recettes. Avec Taste and Travel, votre séjour ne sera que plus savoureux et gravera votre mémoire de merveilleux souvenirs !

BORDEAUX TRAVEL

Agence réceptive bordelaise, Bordeaux Travel vous propose des journées mais également des séjours et week-end personnalisés autour du tourisme gastronomique. À Bordeaux et à travers la région Nouvelle-Aquitaine, vous partirez à la découverte du patrimoine gastronomique local. Bordeaux Travel c’est l’alliance entre la rencontre de petits artisans et le repas dans de grands restaurants. Mêlez alors découvertes authentiques et gastronomiques au centre de votre séjour régional. Partage, convivialité et saveurs du Sud-Ouest rythmeront donc votre séjour.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les produits phares de Bordeaux, découvrez deux de nos articles. [Gastronomie : produits salés typiquement bordelais] & [Gastronomie : produits sucrés typiquement bordelais]