Bordeaux est une ville adaptée pour circuler à vélo. Alors pourquoi ne pas favoriser le deux roues lors de vos trajets en ville plutôt que d’emprunter votre voiture ? Découvrez dans cet article les aménagements mis en place pour les cyclistes et les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Les infrastructures mises en place pour les vélos

La ville de Bordeaux a mis en place quatre infrastructures pour circuler en vélo : 

  • Les pistes cyclables : Vous les reconnaîtrez facilement, elles sont vertes et blanches avec le logo d’un vélo. La ville a en effet créé ce parcours sur 160 km. Les pistes rassurent les cyclistes parce qu’elles les protègent des voitures et des bus, circulant à toute vitesse, et ne dérangent pas les piétons. 
  • Les “Cédez-le-passage cycliste” au feu : La ville de Bordeaux ajouta cette signalisation pour vous permettre en tant que cycliste d’avoir constamment la priorité au niveau de ces panneaux. 
  • Les couloirs Vélo-Bus : Ils vous permettent de circuler sur la même voie que les bus. Afin de les identifier, des logos de vélos ont été inscrits sur le sol. Les grands axes tels que l’Avenue Thiers, le cours Verdun, le cours Victor Hugo, le cours Marc Nouaux, la rue de l’École Normale, la rue de la Croix de Seguey et la rue Judaïque sont les zones qui en ont le plus bénéficié. 
  • Les “Double sens cyclable” : C’est une voie de circulation, où, en tant que cycliste, vous avez un double sens de circulation. En revanche, les voitures et autres véhicules motorisés n’ont le droit de circuler dans un sens uniquement. 

Emprunter un Vélo à Bordeaux

La ville de Bordeaux [Lien : Bordeaux, ville au cœur de la Gironde] met également à votre disposition des vélos, appelés V3. L’abonnement est de 20€ par an. Vous devrez également déposer une caution de 200€ qui vous incitera à prendre soin des vélos.

De plus, vous pouvez emprunter des vélos auprès d’un service de prêt gratuit, appelé Maison métropolitaine des mobilités alternatives. Cette agence vous propose des vélos classiques de différentes couleurs, inscrits de « Bordeaux métropole » sur le cadre pour les reconnaître. Sont aussi à disposition, des vélos électriques, des vélos pliants et des tricycles. Certaines conditions sont à respecter pour pouvoir emprunter ces vélos, vous devez être majeur et habiter sur Bordeaux. Vous devrez présenter un justificatif de domicile de moins de trois mois, une pièce d’identité et un IBAN (en cas de problème). Les vélos classiques peuvent être prêtés durant 10 mois maximum et 2 mois pour tout autre vélo. 

A présent, vous détenez toutes les clés pour flâner en vélo au sein de la belle ville de Bordeaux. Alors profitez-en, c’est beaucoup plus agréable et tellement mieux pour notre planète !