Je suis venue vivre à Bordeaux pour faire mes études il y a deux ans. Des revues m’avaient informée que cette ville était adaptée à tous, c’est-à-dire aux jeunes, aux séniors et aux familles. Effectivement, elle est très dynamique et ouverte aux gens. Vous trouverez une description des moyens mis en place pour une personne étudiante, une personne âgée et une famille. 

Être jeune à Bordeaux

Bordeaux est une ville étudiante, elle propose de nombreuses formations en études supérieures (à partir de Bac +1). Si vous êtes étudiant(e), vous pourrez louer un appartement, un studio, ou vivre en colocation avec des personnes de votre école ou extérieures. Si vous êtes boursier d’État, vous aurez la possibilité d’être logé en résidence étudiante appartenant à l’organisme du Crous. La CAF vous permet d’obtenir une aide pour payer votre loyer. 

La mise en place des tarifs étudiants permet à ces derniers de profiter pleinement du réseau TBM (Tramway, Bus, Vélo) à tarif réduit [Lien : Pass étudiant Bordeaux]. La SNCF propose une carte de réduction pour les jeunes étudiants, nommée CIJA, pour que vous puissiez rentrer chez vous à moindre coût. 

De nombreuses enseignes telles que les bars, les restaurants, etc…, acceptent la carte étudiante et font donc bénéficier de réductions. Bordeaux est également une ville sportive, vous pourrez vous inscrire dans un club de sport ou une salle de sport et une fois de plus, grâce à votre carte étudiante vous bénéficierez de promotions sur les abonnements ou les licences. Vous pourrez également aller supporter les équipes de football et de rugby de Bordeaux durant le weekend.

En famille à Bordeaux

Si vous êtes une nouvelle famille à Bordeaux, des écoles primaires, collèges et lycées sont disponibles au cœur de la ville. Votre enfant pourra se déplacer en tramway, en vélo ou en bus pour accéder à son école. Les transports sont également adaptés aux poussettes. 

Vivre à Bordeaux c’est aussi avoir la possibilité de vous balader dans et de profiter du soleil en pique-niquant dans le parc bordelais ou le jardin public. En période ensoleillé, les quais sont également très agréables pour une promenade en famille. 

Vous pouvez aussi faire des activités en famille comme aller visiter la Cité du vin, aller voir des expositions au Musée d’Aquitaine, aller au skate-park, aller au cinéma etc [Lien : Bordeaux, ville au cœur de la Gironde]. Vous pouvez également inscrire votre ou vos enfants à une activité physique se pratiquant à Bordeaux. Lors des déjeuners, les familles peuvent être accueillies dans des enseignes ouvertes au cœur de la ville. Elles se nomment Kfé des familles et Nature et courgettes. 

Vivre sa retraite à Bordeaux

Bordeaux étant une petite ville, vous disposerez de tous les commerces nécessaires pour votre bien-être près de chez vous. Vous n’aurez donc pas besoin de voiture, vous pourrez vous déplacer à pied, en tramway, en vélo ou en bus. Si vous avez plus de 60 ans, vous pouvez bénéficier d’un pass sénior qui vous permet d’utiliser les transports en commun à moindre frais.

La ville organise chaque mois des événements comme des tournois de belote, de pétanque, etc. Ceci vous permet de passer du bon temps. Il existe d’ailleurs 25 clubs séniors répartis dans huit quartiers de Bordeaux. Vous y retrouverez des espaces conviviaux pour prendre un café, pratiquer des jeux ou encore échanger. De plus, ce sont des jeunes effectuant un service civiques qui vous proposeront et encadreront diverses activités de loisirs et de détente. 

Vous pourrez vous loger dans un appartement en centre-ville mais également dans des colocations. De ce fait, vous pourriez habiter avec des personnes de votre âge ou avec des étudiants. Vous pourrez donc avoir constamment de la compagnie et ne jamais vous retrouver seul(e). 

J’espère que toutes mes informations vous seront utiles pour faire votre choix si vous souhaitez vivre à Bordeaux 🙂