Il est clair que la période actuelle n’est pas la plus enivrante, de par son côté restrictif mais aussi par l’inquiétude planant sur les têtes de chacun d’entre nous. Encore aujourd’hui et après diverses actions mises en place par l’État, nous nous retrouvons à nouveau face à cette question : quand cela va-t-il s’arrêter ? 
Alors que le moral de la population française est déjà au plus bas, comment pouvons-nous trouver la motivation ? Votre blog, Bordeaux Sympa, va tenter de vous éclairer sur le sujet afin de mieux comprendre la situation et essayer de vous donner quelques conseils pour vous motiver en cette période de Covid

Une situation des plus particulières depuis un an maintenant, 

Joyeux anniversaire Covid ? Non, nous n’allons certainement pas sauter de joie à la vue de cette date. Et pourtant la Covid est apparue en France le 24 janvier 2020, il y a un an. Un an où la vie est entre parenthèses et que la santé est plus que jamais le premier sujet. Le virus qui emprisonne nos vies change un peu partout dans le monde, tout comme la santé mentale des français qui pose certaines inquiétudes… 

En effet, il y a de nombreux impacts sur notre santé mentale avec la crise de la Covid : anxiété, fatigue, irritabilité, etc. Tous ces signes de stress peuvent être liés aux différents contextes comme le stress de contracter le virus, le stress de transmettre le virus à nos proches, le stress du confinement et de la restriction de ses faits et gestes, le stress face au télétravail. Chacun porte une anxiété en développement sur ses épaules et ce dans n’importe quelle génération, cependant les jeunes sont apparemment les plus enclins à subir des effets négatifs face à cette situation

Les collégiens et lycéens ont pour le moment encore “la chance” de se rendre en cours et donc d’accéder à une vie sociale en dehors du domicile familial. Par ailleurs, les étudiants eux sont “enfermés” depuis mars dernier chez eux pour suivre les cours. Parfois chez leurs familles où ils trouvent du réconfort ou dans leur appartement plus petit soit-il… Confinement et couvre-feu ne font pas bon ménage, les étudiants perdent leur motivation et n’ont plus aucune vie sociale d’autant plus que la majorité des divertissements possible sont aussi en arrêts, restaurants, bars, discothèques, musées, etc. 

Différents docteurs en psychologie et psychiatrie se sont exprimés sur ce sujet posant problème aujourd’hui : « La rupture du lien social déclenche des troubles anxieux. On rencontre de nouveaux cas, ainsi que des patients suivis qui ont décompensé » selon Pierre Vaeze. Le magazine Ouest France souligne très bien ce sujet en expliquant : “Le mal-être des adolescents et des étudiants est là car on leur a fait perdre brutalement la plupart de leurs repères sociaux. On est aussi dans une période clé en matière de motivation et s’auto motiver, quand on est seul dans son coin sans but continu, c’est quand même difficile et tout le monde n’y est pas capable. La motivation ne vient pas que de soi mais aussi de l’extérieur. Sur le long terme, ça peut donc devenir toxique et nous ne sommes pas à l’abri que ça éteigne des motivations. Il ne faut pas non plus oublier que les jeunes sont en développement et que ce dernier se nourrit surtout des interactions.”

Mais alors, comment trouver la motivation pendant le Covid ?

Premièrement, il faut tenter de garder un maximum de liens/échanges sociaux. Ecrivez à vos amis, votre famille, vos cousins, vos tantes, … C’est peut-être même le moment, si ce n’est pas déjà fait, de renouer avec vos anciens amis de la primaire et du collège ! Le lien social n’est plus présent en extérieur mais vous pouvez toujours l’expérimenter chez vous. Ce type d’interactions par téléphone ou par message vous aidera à sortir un peu la tête de l’eau et à vous changer les idées. 

Deuxièmement, fixez-vous des objectifs ! Le télétravail, ce n’est pas simple pour beaucoup. Des études démontrent que le télétravail sur une aussi longue durée et en temps de crise n’aide pas à la productivité. On aurait tendance à se décaler dans les heures de travail, à être plus facilement déconcentré, ce qui entraîne une nouvelle forme de stress. En effet, notre horloge se déboussole facilement. Fixez-vous alors des objectifs : on met un réveil, on évite de regarder netflix jusqu’à pas d’heures et on se fait des to do lists tous les jours (à finir de préférence à la fin de votre journée). Le fait de rayer vos tâches et de les accomplir tous les jours va vous permettre de lâcher prise et de dégager en vous un sentiment de satisfaction. 

Troisièmement, on trouve une activité à faire pour s’occuper lorsque l’on commence à ruminer dans son coin. Du sport par exemple ? C’est une activité défoulante qui vous permettra de vous détendre et d’extérioriser tout le stress accumulé. En plus de vous détendre, il vous fatiguera et vous aidera sûrement à mieux dormir mais aussi à vous sculpter un corps de rêve pour cet été !  Pour d’autres pistes d’activités pour vous aider à trouver la motivation en période de Covid rendez-vous sur l’un de nos précédents articles : https://bordeaux-sympa.com/comment-soccuper-en-confinement/ 

Et enfin, essayez de vous laisser aller. C’est certes plus facile à dire qu’à faire mais il faut le faire, car oui cette situation est compliquée mais elle va s’améliorer. Car beaucoup de belles choses sont devant nous mais on ne le remarque même plus avec l’obsession actuelle. Car même à distance on peut trouver du réconfort auprès de nos proches ou même rencontrer du monde en ligne. Une chose est sûre : la motivation en période de Covid est difficile à trouver, mais notre société actuelle nous offre des plateformes pour nous divertir et nous aider à nouer de nouveaux liens. Exploitez la technologie et faites-en votre meilleur ami. 

En espérant pouvoir vous éclairer un peu pendant la Covid, on se donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article.