Le canelé, produit phare de la gastronomie bordelaise

Dans la gastronomie bordelaise, on ne peut pas passer à côté des canelés, petits gâteaux parfumés au rhum et à la vanille. Cette spécialité bordelaise a un extérieur caramélisé et un intérieur moelleux. Fabriqués dans des moules en cuivre, les canelés ont une apparence de petits cylindres striés.

Mon magasin de canelés préféré à Bordeaux est la Toque cuivrée, qui dispose de plusieurs magasins au cœur de la ville bordelaise [Lien : La toque cuivrée]. Le rapport qualité/prix est parfait, un canelé coûte environ 70 centimes et a un goût exceptionnel. 

Si vous êtes friand de pâtisseries comme moi, je vous invite à faire une pause gourmande dans l’une de leurs boutiques.

Les noisettines du médoc 

Tout d’abord, la fabrication de ces confiseries se réalise dans le Médoc. Enrobées de caramel blond, les noisettes se dégustent en accompagnement de café ou de thé. 

Vous pouvez acheter ce produit à Bordeaux dans le magasin « Noisettines du médoc » situé au 34 rue des remparts. Vous avez aussi la possibilité d’effectuer une visite de la maison mère, au cœur du vignoble du Médoc.  

Les dunes blanches, légèreté et générosité au sein de la gastronomie

Ce sont des petites chouquettes d’Arcachon, fourrées d’une crème onctueuse et très légère dont le secret est bien gardé. Ces produits sont également fabriqués au chocolat, au spéculos, à la nougatine et au nutella.

Cette délicieuse gourmandise peut s’acheter dans le magasin « Chez Pascal » au 7 rue de la vieille tour 33000 Bordeaux. 

Macarons de Saint-Emilion

C’est le dernier produit sucré de Bordeaux que je vais vous présenter. C’est un petit gâteau granuleux et moelleux, aux amandes. Ce produit a une grande renommée à Bordeaux mais dans toute la France également. La transmission de la recette secrète de ce produit se fait de génération en génération depuis la révolution française. 

Le macaron de Saint-Emilion accompagne merveilleusement bien le vin, le champagne et le café. L’inconvénient est qu’ils peuvent se conserver au maximum pendant 15 jours. Cependant, ils sont tellement gourmands que ça ne devrait pas poser de problème. 😉 

Désormais, vous êtes incollable sur les gourmandises bordelaises et il ne vous reste plus qu’à les déguster! A présent, si vous souhaitez connaître les produits salés du terroir Bordelais, voici un article fait pour vous [Lien : Gastronomie : Les produits salés typiquement bordelais]