Cette année aura lieu, une fois encore, le fameux Jumping International de Bordeaux. Ce dernier prendra place du 06/02/20 au 09/02/20 au Parc des Expositions de Bordeaux. Cavalière depuis un peu plus de 15 ans et véritable amoureuse des chevaux, je me devais donc d’écrire un article sur cet événement fabuleux, reconnu en France et dans le monde entier. Découvrez alors l’univers équestre de fond en comble et laissez vous tenter par cette expérience unique.

Spectacle d’ouverture : l’émotion sera au rendez-vous

Première partie de soirée

La soirée d’ouverture du Jumping International de Bordeaux aura lieu le Jeudi 6 Février. Durant la première partie de 20h30 à 21h30 vous serez alors plongés dans l’émotion grâce aux diverses prestations.

Premièrement, une démonstration de dressage par la cavalière Nicole Favereau et sa jument Ginsengue, détenant un haut palmarès en compétition. Toutes deux dérouleront une reprise libre qui s’effectuera sur une musique composée par la cavalière elle-même. Vous aurez alors l’occasion de découvrir les valeurs essentielles des reprises de dressage en compétition mêlant rythme, énergie, chorégraphie, difficulté et interprétation musicale.

Ensuite, trois jeunes cavaliers, futurs champions, dérouleront un pas de trois. Pour ceux qui si connaissent un peu moins, le pas de deux, de trois ou plus, est une reprise de dressage chorégraphiée souvent de manière symétrique, ce qui donne vraiment un beau rendu lorsque c’est bien maîtrisé. Pas de crainte, avec ses trois jeunes cavaliers de maisons renommées et au palmarès déjà important pour leur jeune âge, la reprise ne pourra qu’être époustouflante.

Pour finir cette première partie de soirée en beauté, vous assisterez, certainement pour la première fois, à un exercice surprenant. En effet, deux cavaliers, Marc Boblet et Morgane Barbançon s’affronteront sur une démonstration de dressage façon Battle de hip-hop. C’est alors vous, dans le public, qui jugerez les prestations et voterez grâce à la puissance de vos applaudissements.

Deuxième partie de soirée

Vient alors la deuxième partie de soirée, celle que tout le monde attend et qui est une première au Jumping de Bordeaux. Pendant 1 heure de 22h à 23h : un magnifique spectacle équestre de la Garde Républicaine ! Cette institution française renommée et respectée pour sa rigueur, sa beauté et sa puissance. Ce spectacle se déroulera en 4 temps :

  • Le Carrousel des Lances : 17 cavaliers de la Garde Républicaine réaliseront d’abord les figures emblématiques de l’équitation militaire. Ils seront évidemment vêtus de leur costume traditionnel et accompagnés de la fanfare de cavalerie.
  • La Reprise des Douze : Comme son nom l’indique, c’est à présent 12 cavaliers qui dérouleront une reprise alliant légèreté et perfection.
  • La Reprise des Tandems : Cette démonstration sera assurée par 4 cavaliers maniant deux chevaux chacun, un monté et un en rênes longues. Cette reprise sera elle aussi chorégraphiée de manière symétrique.
  • Le Pas de 2 : Pour finir, c’est alors deux cavaliers qui s’affronteront dans une compétition de dressage, jusque là facile, cependant ils dérouleront leur reprise en même temps sur la piste.

Compétitions Nationales et Internationales

Le Jumping International de Bordeaux connaît une grande notoriété et ce en grande partie grâce aux compétitions qu’il accueille. Découvrez alors ci-dessous le programme journalier des compétitions de l’édition 2020 :

Jeudi 06 Février

  • 11h : Finale de la Coupe des clubs by PADD – Saut d’obstacles en relais par 3 cavaliers représentant leur club (2 cavalier de club 1 et 1 enseignant)
  • 14h : Championnat ANTARES des partenaires – Épreuve de saut d’obstacles par équipe niveau amateur
  • 17h30 : Warm-up du CSI5*W

Vendredi 07 Février

  • 10h : Finale du Championnat ANTARES des partenaires – Saut d’obstacles par équipe niveau amateur
  • 13h30 : Super AS by Horse Republic – Saut d’obstacles, épreuve de vitesse, niveau As Poney Elite
  • 14h45 : CSI5*W n°1, Prix HORSE & SPORT – Épreuve internationale de saut d’obstacles, niveau cinq étoiles
  • 17h15 : Horseball, Le Match des Légendes – Match de haut niveau avec d’anciens cavaliers de l’équipe de France
  • 19h30 : CSI5*W n°2, Prix FFE GENERALI – Épreuve internationale de saut d’obstacles, niveau cinq étoiles
  • 22h30 : DEVOUCOUX Indoor Derby – Épreuve inédite de cross indoor avec des cavaliers de haut niveau de Concours Complet

Samedi 08 Février

  • 10h30 : Championnat ANTARES des partenaires – Épreuve de saut d’obstacles en individuel niveau amateur
  • 14h40 : Derby Poney – Épreuve de derby avec des jeunes cavaliers de Nouvelle-Aquitaine à poneys B
  • 16h : CSI5*W n°3, Prix HORSE IMMO – Épreuve internationale de saut d’obstacles, niveau cinq étoiles
  • 18h : Super AS by Horse Republic, Grand Prix Excellence – Saut d’obstacles niveau As Poney Elite
  • 20h30 : CSI5*W n°4, LONGINES FEI JUMPING WORLD CUP – Étape Coupe du Monde de saut d’obstacles
  • 23h15 : CAIW FINAL n°1, FEI DRIVING WORLD CUP FINAL – Épreuve internationale d’attelage à 4 chevaux, 1ère manche de la Finale Coupe du Monde

Dimanche 09 Février

  • 9h30 : CSI5*W n°5, PRIX France Info France BLEU – Épreuve internationale de saut d’obstacles, niveau cinq étoiles, Parcours à difficultés progressives avec un dernier obstacle Joker
  • 11h20 : Finale du Championnat ANTARES des partenaires – Épreuve de saut d’obstacles en individuel niveau amateur
  • 14h : CSI5*W n°6, GRAND PRIX LAND ROVER – Épreuve internationale de saut d’obstacles Grand Prix, niveau cinq étoiles
  • 16h45 : CAIW FINAL n°2, FEI DRIVING WORLD CUP FINAL – Épreuve internationale d’attelage à 4 chevaux, 2nde manche de la Finale Coupe du Monde

À noter que pour assister aux diverses compétitions, l’entrée dans les tribunes se fait 30 minutes avant l’épreuve.

Les Animations du Jumping

Pour cette édition 2020, le Jumping International de Bordeaux mise sur la nouveauté et l’originalité avec des animations éclectiques et différentes de ce qu’on a l’habitude de voir en équitation. Vous aurez donc l’occasion de vous immerger dans l’entièreté du domaine équestre.

Des Spectacles

  • Laurent DOUZIECH & La TEAM RIDER : Découvrez pour la première fois à Bordeaux le célèbre voltigeur Laurent DOUZIECH accompagné de son équipe. Ils vous dévoileront alors un spectacle de voltige de haut niveau à couper le souffle mêlant technique et esthétisme, Laurent est un véritable artiste équestre.
  • Elisa LAVILLE : Parfois à pied, parfois à cheval, Elisa est une jeune cavalière autodidacte. Vous aurez donc le plaisir d’assister à une représentation pleine de légèreté et de complicité.
  • HORSEMAN TEAM : Voilà un spectacle détonnant, ici pas de chevaux mais des hommes-chevaux. C’est à pied que Matthieu Nassif et son équipe franchissent les obstacles comme des équidés. Vous serez surpris par l’originalité de cette représentation et le niveau des barres qui ne fait qu’augmenter.
  • LES EQUIFOLIZ : Découvrez Marie et Lydia accompagnées de leurs fidèles compagnons qui pratiquent différentes disciplines entre liberté, amazone, dressage, saut d’obstacles et figures. Un spectacle fait pour passer un moment agréable entre amusement, technique et complicité.

Un Clinic

  • Le célèbre “homme de cheval” Andy BOOTH vous enseignera les bases de l’équitation éthologique, qui est dans le respect et l’écoute du cheval. Cette conférence sera, de plus, en lien avec la discipline du CSO.

Des Démonstrations

  • Challenge Inter Disciplines : À travers un parcours semé de difficultés, 4 types de cavaliers différents s’affronteront. Vous retrouverez alors des cavaliers de club, d’équitation western, d’équitation de travail et d’equifeel.
  • Andy BOOTH : Assistez à une formidable démonstration d’éthologie par un des pionniers de cette discipline, Andy BOOTH, son rapport avec les chevaux est passionnant, ce qui lui vaut donc le surnom “homme de cheval”
  • HANDI SPORT : vous serez subjugués par une démonstration de para-dressage et para-CSO assistée par la triple championne dans cette discipline Ophélie de FAVITSKI et l’association Tout’Equita’Tous.
  • PONY GAMES : Cette discipline équestre est à la fois sportive et ludique. Elle se joue à poney et vous sera présentée par de jeunes cavaliers passionnés.
  • ÉQUITATION DE TRAVAIL : À la base, elle provient de l’utilisation du cheval dans la conduite et le tri du bétail, puis elle s’est transformée en une discipline sportive et culturelle. Vous découvrirez alors la sa générosité, la maniabilité, la puissance et les allures du cheval Lusitanien (race portugaise).
  • ÉDUCATION DU JEUNE CHEVAL : Apprenez à construire une relation solide avec votre cheval grâce à la méthode éthologique qui prend en compte l’univers sensoriel du cheval, ses modes de communication et ses capacités d’apprentissage et d’adaptation.
  • VOLTIGE : Mélange de gymnastique acrobatique et d’art équestre, la voltige est une discipline poétique en totale cohésion avec l’animal, vous serez certainement plongé dans l’émotion.

& Des Initiations

  • FREE-JOËRING : Cette nouvelle discipline regroupe deux disciplines à la base opposées : l’équitation et la glisse. Découvrez alors une manière de lier les deux qui se sert de la puissance de tractation du cheval et de la confiance qu’on a en ce partenaire.
  • WESTERN : Initiez vous à l’équitation western lors de cette démonstration. Ce type de monte demande une confiance particulière entre la monture et son cavalier.
  • ATTELAGE : C’est aux côtés du célèbre champion Patrick RÉBULARD et de ses magnifiques frisons que vous pourrez alors tester l’attelage, discipline sportive et complexe, sensations fortes garanties.
  • EQUIFUN : Animation ludique destinée aux enfants à partir de 4 ans. Petits et grands, c’est à vous de jouer, réalisez le parcours dans le meilleur temps possible.
  • LASER GAME : Vous connaissez le laser game traditionnel ? Découvrez alors cette activité à cheval, la compétition est lancée !

Salon des Étalons de Sport de Bordeaux

Cette année se déroulera la 4ème édition du Salon des Étalons de Sport de Bordeaux. C’est une occasion unique pour les propriétaires de valoriser leurs étalons reproducteurs auprès d’un large public de connaisseurs et de passionnés. Vous pourrez alors découvrir les fameux étalons le vendredi 7 et le samedi 8 février. Si vous souhaitez feuilleter à l’avance le catalogue des étalons qui seront présents, cliquez sur le lien suivant. [Catalogue des Etalons]

Job Dating Equi-Ressources

Durant le Dimanche dès 10h prendra place le Job Dating Equi-Ressources. Mais alors qu’est ce que c’est ? Cette journée sera dédiée aux employeurs et aux chercheurs d’emplois dans le monde équestre. Ce rendez-vous est loin d’être formel puisqu’il se déroule au sein même du Jumping de Bordeaux. Chaque candidat aura 15 minutes pour faire ses preuves et réussir à se vendre, l’occasion pour eux de rencontrer de nombreux professionnels. Si vous êtes recruteur ou candidat, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Equi-Ressources pour toutes les informations nécessaires. Vous pouvez aussi contacter le conseiller Sébastien MARTY par mail sebastien.marty@ifce.fr ou par téléphone au 06 27 86 37 42. Cette journée promet de se tenir sous le signe de la rencontre, de l’échange et du partage.

Jumping de Bordeaux : Informations pratiques

Accessibilité

En voiture : 

  • Depuis Paris (A10) : aller dans la direction Mérignac Aéroport, puis prendre la sortie Bordeaux-lac – Parc des Expositions après le Pont d’Aquitaine, continuer en direction de Bordeaux-lac et enfin sortir par la Rocade 4, 4a et 4b.
  • Depuis Toulouse (A62) ou de Bayonne (A64) : prendre la Rocade puis continuer dans la direction Mérignac Aéroport et sortir par la 4a ou la 4b : Bordeaux-lac – Parc des Expositions.

De plus, durant le Jumping vous pourrez stationner gratuitement sous le parking couvert du Parc des Expositions dont la capacité est de 15000 places.

En train :

Lorsque vous sortirez de la Gare de Bordeaux Saint-Jean vous aurez deux possibilités pour vous rendre au Jumping : 

  • Prendre un taxi
  • Empruntez le tramway : Ligne C en direction du Parc des Expositions, descendre à l’arrêt du même nom

En avion :

Quand vous aurez atterri à l’aéroport de Mérignac vous pourrez rejoindre le Jumping de Bordeaux de 3 manières différentes : 

  • En prenant un taxi
  • Avec votre voiture, le Parc des Expositions se situe à seulement 15 minutes de l’aéroport par la Rocade 
  • Par les transports en commun : prendre le Bus 1 en direction de la Gare Saint-Jean et descendre à l’arrêt Palais de Justice, puis prendre le bus 4 en direction de Saint-Louis et descendre à l’arrêt Paul Doumer enfin prendre le tramway C en direction du Parc des Expositions et descendre à l’arrêt du même nom

En transports en commun : 

  • Le tramway : Ligne C destination Parc des Expositions, descendre à l’arrêt du même nom
  • En bus : Ligne 25, Corol 37 ou Ligne 73

Pour plus d’informations concernant les lignes et leurs arrêts, vous pouvez consulter le site Transports Bordeaux Métropole [Lien : Réseau TBM]

Billetterie

Pour les retardataires qui n’ont pas encore acheté leurs billets, quelques places sont encore disponibles sur la billetterie en ligne du Jumping. Le lien suivant vous donnera toutes les informations concernant les tarifs en fonction du jour et de ce que vous souhaitez voir. [Lien : Billetterie du Jumping de Bordeaux]

Pour ceux qui n’ont pas réussit à décrocher leurs places, ne vous inquiétez, le Jumping à pensé à vous. Vous pourrez assister en direct aux épreuves grâce à la Web TV et pour les compétitions LONGINES rendez-vous sur leur site FEI.TV.

Se loger

Pour l’occasion, le Jumping de Bordeaux s’est associé à un complexe hôtelier de 1000 chambres afin de loger ses participants.

Cependant, ces dernières sont actuellement toutes déjà réservées. Alors si vous souhaitez assister à l’événement et prolonger votre séjour à Bordeaux, vous serez beaucoup plus à l’aise dans un appartement meublé que vous pourrez louer dans le centre-ville de Bordeaux. Je vous laisse avec l’article suivant qui vous en dira plus. [Lien : Appartement meublé : La bonne solution pour se loger]