Le Médoc est une zone naturelle de la Gironde. Elle se découpe en trois parties, la Bas Médoc, le Haut Médoc et les Landes du Médoc. C’est un endroit parsemé de petites stations balnéaires notamment Soulac-sur-Mer, Montalivet, Carcans, Hourtin et Lacanau. Sa capitale est la ville de Lesparre du Médoc [Lien : Office de tourisme de Bordeaux]

Soulac-sur-Mer, station balnéaire du Médoc

Cette ville est située au Nord-Ouest de la gironde. Vous pourrez y découvrir de spectaculaires villas soulacaises, ayant chacune une identité visuelle comme la villa amphitrite, la villa du centre, la villa barriquand et la villa roseraie.

Vous y trouverez, la Chapelle d’Amélie qui a été bâtie par deux sociétés de la région à partir des plans de Paul Marbeau datant de 1887. La base de la structure est un plan rectangulaire. Elle comprend, à l’Est, le clocher et le porche et, à l’Ouest, le chevet plat orné de magnifiques briques. 

Le fabuleux Musée de l’Art et de l’Archéologie abrite plus de 3000 œuvres à découvrir sans attendre. C’est au cours des années 70 qu’il fut construit dans le but de promouvoir les artistes d’Aquitaine et les vestiges anciens. 

Vous pourrez déguster du poisson local comme l’alose, l’anguille, la sardine, la pibale, le merlu, la baudroie… Mais également l’agneau de Pauillac, ville au cœur du Médoc, grillé sur des sarments de vigne. Enfin, en dessert, vous apprécierez les friandises locales telles que les noisettes médocaines et les fameux sarments du médoc.

La culture viticole fait également la renommée de cette zone de la gironde. Les Châteaux Latour, Lafite, Margaux et Mouton Rothschild sont les vins du Médoc les plus reconnus mondialement. [Lien : Le vin de Bordeaux et ses différentes appellations]

Les principaux monuments du Médoc

La célèbre Tour de l’honneur, aussi appelée le Donjon de l’honneur est un vestige du château des sires, situé à Lesparre de Médoc. Ce monument a été classé monument historique en 1913. C’est un édifice fortifié (édifié en 1320) de quatre étages possédant une hauteur de 30 mètres et une largeur de 12 mètres. Admirez sa grande voute octopartite, sa baie trilobée, son embrasement, sa latrine et ses magnifiques gargouilles. 

Vous pouvez également visiter le Fort Médoc, ancien complexe militaire visant à protéger la ville de Bordeaux des nombreuses attaques par voie fluviale. Les ingénieurs et architectes Ferry et Duplessy ont construit ce chef d’oeuvre sous la directive de l’architecte Vauban. Le fort fait d’ailleurs parti des douze sites majeurs du réseau du très connu Vauban. L’UNESCO le classa patrimoine mondial.

On pense aussi à la fontaine de Bernos visible à Saint Laurent de Médoc. C’est une agréable petite fontaine située entre de magnifiques chênes. Une légende dit qu’une fée apparaît pour boire l’eau de cette fontaine en souvenir de son passage sur terre. Cette fée était une princesse aux cheveux roux dont ces derniers coloreraient encore cette eau aujourd’hui. Des miracles amoureux apparaîtraient de cette fontaine. En effet, vous trouverez l’âme sœur si vous y jetez deux épingles à cheveux, et que ces dernières se croisent.

Un petit détour pour visiter le Blayais

Le blayais, situé au Nord-Est de la Gironde, regorge de magnifiques monuments notamment le Château des Rudels, vestige de l’époque médiévale. C’est un exemple atypique d’architecture castrale bâtie entre le XIIème siècle et le XVIIIème siècle. Le cours central est entouré de trois corps de bâtiment composés de courtines et de tours circulaires, qui sont les suivantes : la Tour des Rondes (Nord), la Tour de Diane (Sud-Ouest), la Tour de la porte (Ouest), la Tour des Archives (Sud), la Tour de la Cloche (Nord-Est) et le Donjon. L’UNESCO classa une fois de plus ce monument au patrimoine mondial de l’humanité.

Ensuite, l’inévitable Citadelle de Blaye est un complexe militaire conçu pour protéger la ville de Bordeaux d’éventuelles attaques. Vauban assura sa construction entre 1685 à 1689. Elle fut construite dans le but de visualiser la navigation sur l’estuaire en plus du Fort Pâté, qui lui a été construit sur l’île Pâté.

En conclusion, pour assurer la protection de la ville de Bordeaux et de son port on a pu compter sur le Fort Pâté, le Fort Médoc et la Citadelle de Blaye.