Ce week-end, nous fêtons Pâques ! Vous avez eu le temps de vous remettre des chocolats des fêtes de fin d’année, n’est-ce pas ? Alors c’est reparti ! Ce dimanche, on fait une petite chasse aux œufs. Mais mince, vous n’en avez toujours pas acheté ? Pas de problème, Bordeaux Sympa va vous présenter les meilleurs chocolatiers de Bordeaux pour faire vos achats.  

Avant tout, pourquoi les chocolats à Pâques

Pour rappel, Pâques, initialement, est une des fêtes les plus importantes dans le christianisme. En effet, elle célèbre la résurrection du Christ. Résurrection, qui nous ramène à l’antiquité où l’œuf était symbole de vie et de renaissance. Par ailleurs, l’église interdisait au neuvième siècle de manger des œufs pendant le carême alors que les poules continuaient de pondre. Il fallait donc tous les consommer après ce dernier. C’est à partir de ce moment que le peuple a commencé à décorer et à offrir des œufs pour Pâques.  

La tradition du chocolat est quant à elle arrivée beaucoup plus tard, au 19è siècle, lorsque le cacao était plus accessible. La tradition des œufs a alors continué en version chocolat ! Mais les lapins dans tout ça ? Cela vient de Grèce où anciennement offrir un lièvre était un symbole de fertilité et était donc souvent offert pour déclarer ses sentiments (bizarre de nos jours, certes). Il fut donc associé naturellement à l’œuf, symbole de vie et de renaissance, pour les fêtes de Pâques. C’est pour cela que la tradition veut que le lapin distribue les œufs ! 

Pâques Bordeaux

Les meilleurs chocolatiers de Bordeaux pour Pâques

Saviez-vous que la France était l’un des pays les plus consommateurs de chocolat ? En 2019, ce sont 300,000 tonnes de chocolat qui ont été vendues, dont 15,000 durant la période de Pâques. Impressionnant non ? Après tout, c’est vrai que c’est bon… Il n’y a rien de mal à respecter les traditions ! Ou à respecter sa gourmandise… Et par personne, la consommation s’élève en moyenne à 7,4 kg par an. Énorme, certes, et alors, pas question de se priver cette année. Découvrez donc notre liste des meilleurs chocolatiers de Bordeaux pour Pâques

  • Hasnaa chocolats : l’artisan chocolatier de Bordeaux, Hasnaa, vous propose des chocolat dit de “grands crus”. Elle a été récompensée en 2016 de l’Award de la chocolatière de l’année. Retrouvez ses points de vente ci-dessous : 

192 rue Fondaudège, 33000 Bordeaux

4 rue de la Vieille Tour, 33000 Bordeaux

https://www.hasnaa-chocolats.fr

  • Cadiot Badie : la maison du chocolat de Bordeaux depuis 1826. Découvrez l’artisanat à la française de cette matière noble pour Pâques. Retrouvez la boutique au : 

26 Allées de Tourny, 33000 Bordeaux.

https://cadiot-badie.com

  • Chocolaterie Lalère : à Bordeaux, venez rencontrer le jeune Xavier Lalère, un passionné de chocolat ayant ouvert un bar à chocolat au cœur de la ville. Découvrez sans plus attendre ses audaces chocolatées au : 

145 Rue Fondaudège, 33000 Bordeaux

  • Maison Darricau : cette maison est le fruit d’une passion portée par Michel Garrigue, Maître chocolatier, troisième génération d’artisans à faire fondre du chocolat dans cette ancienne pâtisserie. Un petit temple familial du chocolat à découvrir absolument ! 

7 bis rue de la Vieille Tour, 33000 Bordeaux. 

https://www.darricau.com/#nogo

  • Chocolaterie Saunion : maison Saunion va vous faire découvrir des gourmandises chocolatées dans son atelier bordelais. Depuis 125 ans, ce sont 4 générations de cette famille qui s’y succèdent.

56 cours Georges Clemenceau, 33000 Bordeaux

Et voilà ! Vous savez où trouver les meilleurs chocolatiers de Bordeaux pour vos fêtes de Pâques ! Soyez gourmand et dégustez. N’hésitez pas à vous rendre sur nos précédents articles : https://bordeaux-sympa.com